

L'arrivée de Pierre Fernand Bodein à la cour d'assises du Bas-Rhin, sous haute surveillance. (Photo AFP)
La cour d'assises du Bas-Rhin a ouvert hier le procès de Pierre Bodein, un tueur multirécidiviste aussi surnommé Pierrot le fou. Le personnage est accusé du meurtre de trois personnes en juin 2004 en Alsace, dont deux précédés de viols sur des jeunes filles de 14 et 10 ans. Les corps avaient été retrouvés abandonnés dans des rivières, partiellement dénudés et mutilés dans le bas ventre.
Depuis le début de l'affaire, Pierre Bodein, handicapé à 80% nie toute responsabilité dans ces crimes. Pourtant toutes les preuves, notamment génétiques, convergent vers lui de manière accablante. La partie civile le considère comme quelqu'un hors norme. La mère de Julie, la victime de 14 ans, a déclaré à l'AFP : "Bodein n'est rien, ni un animal, ni un être humain".
Une vie sous les verrous
Pour la justice, Pierre Bodein est un cas exceptionnel. Issu d'une famille de gitans sédentarisés en Alsace, il a été condamné huit fois depuis 1969, soit près de 30 années derrière les barreaux. Plusieurs experts trouvent chez lui des comportements schizophréniques. Le problème de cette dernière affaire est que les crimes se sont déroulés durant une liberté conditionnelle accordée sous contrôle judiciaire, suite à une peine réduite par la cour de cassation.
Cette affaire sordide relance le débat sur le sort des criminels multirécidivistes. Le psychiatre Michel Patris, qui l'a rencontré 5 fois, présente un portrait inquiétant : "Bodein est un psychopathe, indifférent au mal qu'il peut causer à autrui. Ce n'est pas un malade mental".
La lecture de l'arrêt de renvoi de 300 pages détaillant les faits, devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.
Antoine de Fourcroy (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 avril 2007
En savoir plus :
- Le Figaro.fr : Le multirécidiviste "Pierrot le fou"aux assises
- Libération.fr : «Je m'appelle Pierre Fernand Bodein»
- France3.fr : Procès Bodein: rassemblement en soutien aux familles des victimes




































