Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une épidémie de choléra en Afrique Sub-saharienne: l'Afrique du Sud est concernée

bactéries cholérabactéries choléra
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 1 mars 2023

Au 31 janvier 2023, trois pays de la région Afrique australe : le Malawi, le Mozambique et la Zambie, ont signalé des épidémies de choléra. C’est à présent au tour de l’Afrique du Sud d’être concernée.

Le 6 février 2023, le ministre de la Santé, Dr Joe Phaahla, appelait à la vigilance après que deux cas confirmés aient été enregistré.  Au 23 février, après la détection de 3 nouveaux cas, est annoncé le premier décès dû à cette maladie. Sur ces 5 cas de choléra avérés, quatre étaient localisées à Johannesburg.

En Afrique du Sud, le choléra n’est pas une maladie endémique ; la dernière épidémie ayant eu lieu en 2008/2009.

Le Ministère déclare travailler en étroite collaboration avec la où les province touchées, l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour surveiller de près la situation.

Mais qu’est-ce que le choléra ?

Le choléra est une infection entérique aiguë causée par la bactérie Vibrio cholera. Les épidémies surviennent habituellement dans des milieux où l’assainissement est inadéquat et où l’accès à l’eau potable est insuffisant. Après une période d’incubation moyenne de 2 à 3 jours, le choléra provoque généralement une diarrhée aqueuse aiguë et une forte déshydratation, voire de la fièvre chez les enfants. Des personnes de tous âges peuvent être affectés.

jeune fille africaine buvant de l'eau du robinet

La bactérie se propage principalement par l’eau contaminée, polluée. Les gens peuvent être infectés directement en buvant de l’eau contaminée, ou indirectement en mangeant des aliments contaminés. Bien que la propagation directe d’une personne à une autre reste peu probable, une personne infectée « porteuse » mais sans symptômes peut potentiellement transférer la bactérie en préparant le repas.  

Principalement bénigne ou asymptomatique, le choléra peut s’avérer mortel, même chez les personnes auparavant en bonne santé.  

Les recommandations du ministère de la santé Sud-africain

A titre de prévention, le ministère exhorte les gens à avoir une hygiène des mains appropriée, à savoir un lavage complet des mains à l’eau et au savon dès que la situation l’exige (utilisation des toilettes, préparation et consommation d’aliments, …). Il recommande aussi l’utilisation d’eau salubre ou désinfectée pour la préparation des aliments, des boissons et des glaçons.

Les personnes présentant des symptômes semblables à ceux du choléra, avec ou sans antécédents de voyage, sont encouragées à se rendre immédiatement à leur établissement de santé le plus proche pour un dépistage et une détection précoce de la maladie.  Si testaient positives, un traitement efficace sera mis en place pour ces personnes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions