Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des nouvelles du coronavirus Covid-19 en Afrique du Sud

Covid-19 virus en Afrique du SudCovid-19 virus en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

Un nouveau variant du Coronavirus vient de faire son entré sur le territoire sud-africain: XBB.1.5 ou Kraken. Peu impactant à l'heure actuelle, le ministre de la Santé déclare lors d'une conférence de presse qu'il n'y aura ni nouveau confinement ni restriction de voyage en Afrique du Sud. 

Variant XBB.1.5 du coronavirus en Afrique du Sud

Des scientifiques de l’université de Stellenbosch ont découvert au mois de décembre dernier la présence en Afrique du Sud d’un nouveau variant du Covid. Il s’agit du variant XBB.1.5, surnommé Kraken, issue de deux sous-lignages du variant Omicron BA.2 et détecté aux États-Unis le 22 octobre 2022. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) « suit de près la situation » a indiqué indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l'OMS le 4 janvier. En effet, selon les déclarations faites par Maria Van Kerkhove, responsable technique de la gestion du COVID -19 à l’OMS, il s’agit de « la sous-variante la plus transmissible qui ait été détectée à ce jour ».

Pas de confinement ni de port du masque obligatoire à prévoir en Afrique du Sud

Pas de panique pour autant. Le ministre de la Santé, le Dr Joe Phaahla, a déclaré que le gouvernement n’imposerait aucune autre mesure de confinement ou de restriction des voyages, ajoutant qu’il ne rétablirait pas le port obligatoire du masque. En effet, Il semblerait que les taux d’infection et d’hospitalisation demeurent faibles dans le pays. Aux Etats Unis, où le XBB.1.5 est prévalent à 6,8%, aucun changement significatif concernant la gravité de la maladie n’a été constaté. En Afrique du Sud également, aucun changement majeur n’est à déclarer.

Affaire à suivre….

Maeve dewas
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

Sujets du moment

Flash infos