Soixante-seize rhinocéros blancs quitteront l’Afrique du Sud pour être relocalisés au Parc national Garamba au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ; cela au cours des trois prochaines années.
Le projet est dirigé par Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique détenue par la Barrick Gold Corporation, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature et l’USAID (Agence des Eatas-Unis pour le Développement International), dans le cadre de l’initiative sur la biodiversité. Les 16 premiers rhinocéros devraient arriver à Garamba d’ici fin juin 2023.
Le parc national de Garamba, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique, couvre environ 5000 km2 et est situé à 70 km au nord de la mine de Kibali. Les rhinocéros blancs seront réintroduits dans la région après avoir été exterminés par les braconniers il y a de cela une décennie.
Cette relocalisation survient alors que la Namibie fait face à une augmentation significative du braconnage des rhinocéros, avec 87 rhinocéros (26 rhinocéros blanc et 61 rhinocéros noirs) tués par des braconniers pour leurs cornes en 2022, soit une augmentation de 93 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre alarmant, proche du record de 101 rhinocéros tués en 2015, a conduit les autorités à renforcer les mesures de protection.
« Les 16 premiers rhinocéros sont attendus à Garamba d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et ils seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années », a déclaré Bristow, le président et CEO de Barrick Gold Corporation.