Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exploration sismique : Shell autorisé à faire appel en Afrique du Sud

Shell exploration et destruction de la faune marineShell exploration et destruction de la faune marine
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 15 décembre 2022

Après interdiction de procéder à toute exploration sismique de la Wild Coast en Afrique du Sud, Le géant anglo-néerlandais Shell se voit donner la possibilité de faire appel à cette décision de justice. Les populations locales et ONG environnementales ne sont pas inquiètes.

Historique de l’affaire exploration sismique par Shell en Afrique du Sud

Shell avait annoncé un projet d'exploration de quatre à cinq mois au large de la Wild coast, sur une surface de plus de 6 000 km2. Le jeudi 1er septembre 2022, le tribunal de Makhanda dans la province de l’Eastern Cape, confirmait cependant l’interdiction pour Shell de mener une exploration sismique au large de la « Wild coast », dans l’est du pays, réaffirmant une victoire inédite des locaux et écologistes qui craignaient de graves perturbations pour la faune marine. Le projet avait déjà été suspendu par la justice en décembre 2021, reprochant à Shell de ne pas avoir rempli son obligation de consulter la population locale détenant des droits de pêche et cultivant un "lien spirituel et culturel particulier avec l'océan".

Les communautés requérantes soutiennent qu'elles ont des devoirs et des obligations concernant la mer et d'autres ressources communes comme la terre et les forêts, a souligné le tribunal.

L'océan est le site sacré où vivent leurs ancêtres et elles ont donc le devoir de veiller à ce que leurs ancêtres ne soient pas inutilement dérangés et qu'ils soient satisfaits".

Océans, gens qui marchent sur le sables

La "Wild Coast", aux paysages sauvages spectaculaires, s'étend sur quelque 300 km au bord de l'océan Indien et compte plusieurs réserves naturelles ainsi que des zones marines protégées. Le projet d'exploration impliquait l'envoi d'une puissante onde de choc toutes les dix secondes, dans une zone de 6 000 km2, par des bateaux équipés de canons à air.

Suite à cette interdiction, le géant des hydrocarbures avait renvoyé son bateau de recherches hors des eaux sud-africaines en janvier 2022.

Une possibilité de faire appel contre cette décision de justice

Le 13 décembre 2022, le tribunal de la province de l’Eastern Cape, permet à Shell, Impact Africa et le ministre sud-africain de l’Energie, Gwede Mantashe, de faire appel contre ce jugement du 1er septembre 2022.

Les communautés de la Wild coast et les ONG environnementales partenaires ont également obtenu l’autorisation de faire un appel incident. Ils contestent en effet la décision du tribunal de Makhanda de ne pas produire d’ordonnance empêchant Shell d’entreprendre son exploration sismique sans avoir demandé et obtenu une autorisation environnementale en vertu de la Loi Nationale sur la Gestion de l’Environnement.

Selon le tribunal de la province de l’Eastern Cape, l’appel contre le jugement du 1er septembre n’a que peu de chance d’aboutir. Il n’aurait été accordé que pour permettre à la cour d’appel suprême de se prononcer sur ces questions d’importances majeurs.

Il est particulièrement important que la cour d’appel suprême défende les droits du public et des personnes les plus directement touchées, de participer aux décisions concernant les nouveaux projets de combustibles fossiles et de veiller à ce qu’aucune exploration ou forage en haute mer ne soit autorisé en l’absence d’une prise en compte complète des répercussions potentielles sur le changement climatique, les espèces marines et les personnes dépendantes des milieux côtiers. Il faut réellement se demander si ces projets sont nécessaires et souhaitables », a déclaré M. Cullinan.

Les communautés de la Wild Coast et les ONG environnementales ne se disent pas découragées par cette décision d’appel, elles restent confiantes de gagner devant la cour d’appel suprême.

Sujets du moment

Flash infos