De nombreux parcs et jardins sont ouverts au public et aux promeneurs dans la ville de Johannesburg. Le froid de cet hiver glacial ne doit pas empêcher les sorties à pied, même au petit matin. Au contraire, la saison offre l’occasion de découvrir ces lieux naturels et boisés sous un autre jour.


Matin d'hiver au Zoo Lake: quand le froid donne une raison de sortir
Johannesburg, 1er juillet.
Quand le réveil sonne, le jour n’est pas encore levé. Dehors, la nuit froide s’achève à peine. Une seule envie : resté calfeutré, bien au chaud, sous la couette.
A la radio, les nouvelles venues de France parlent de canicule sévère... Mais, ici, la sortie est programmée, et il faut y aller, en affrontant la rigueur du climat local.
La marche vers le parc, dans les rues encore endormies réchauffe un peu les membres engourdis. Il ne fallait surtout pas oublier les cache-nez et les gants, sous peine de se geler les doigts et le bout du nez.
Le soleil pâle parvient à traverser les branches effeuillées.
Dans le parc, les zones encore à l’ombre sont glaciales. Le givre scintille sur les pelouses du Zoo Lake, transformant les larges étendues herbeuses du parc en un tableau hivernal inhabituel. Le vert est devenu blanc.

Malgré le froid piquant, l’énergie de la vie est palpable. Les oiseaux sont en mouvement permanent, même les oies sur le lac, les promeneurs et sportifs se dépensent déjà, les street- surfers qui ont passé la nuit dans le parc partent arpenter les rues pour la collecte du jour.
Le Sakhumzi propose un breakfast pour 50 rands
Rien de mieux qu’un petit déjeuner accompagné d’une boisson chaude pour supporter les températures frigorifiantes.

Le Sakhumzi, restaurant renommé, niché en bordure du lac, propose un petit déjeuner simple pour seulement 50 rands (2,5 Euros). C'est l’occasion idéale pour se réchauffer autour d’un café fumant ou d’un roïbos, accompagnés d’un plat bien chaud, comme un ox liver avec pap, (foie de bœuf avec bouillie de maïs) à la sauce pimentée.
Le Sakhumzi est un lieu agréable, très fréquenté habituellement, mais désert à cette heure matinale.

Installés sur sa terrasse, au soleil qui commence à chauffer un peu, nous observons la vie du parc s’animer.
Les joggeurs enchaînent les tours du lac, une dame court en tenant la poussette du petit dernier, et la laisse du chien qui gambade joyeusement. Les canards et les oies s’ébattent sur le plan d’eau. Et lorsqu’un visiteur lance du pain depuis le bord du lac, ils se regroupent en pagaille autour de lui, dans un concert de cacardements et de cancanements qui effraie les enfants.
Dans un arbre, juste à côté de la terrasse du restaurant, un petit « masked weaver » ( tisserin masqué) s’affaire à tisser délicatement son nid, paille après paille. Il espère que la femelle courtisée acceptera le logis qu’il construit laborieusement pour elle.

C’est dans des endroits comme celui-ci, dans cette atmosphère vibrante, que l’hiver de Johannesburg révèle son charme unique. L’endroit respire la tranquillité et la sérénité dans cette ville souvent décrite comme « unsafe ».
Pourquoi rester chez soi, même en hiver ?
Contrairement aux idées reçues, le froid est une invitation à découvrir Johannesburg sous un nouveau jour.
Les allées du Zoo Lake se parent d’une douce lumière dorée, tandis que l’air frais vivifie l’esprit.
L’hiver à Johannesburg n’est pas une saison morte, mais une invitation à savourer les plaisirs simples : la chaleur d’un repas partagé, la beauté d’un paysage givré, ou l’effervescence d’un parc au petit matin.

Alors, portez une écharpe, enfilez gants et bonnet, et partez à l’aventure. Immergez-vous dans la magie de l’hiver !
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg
Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet
