Édition internationale

Johannesburg : le parc du Zoo Lake célèbre ses 121 ans

C’est un espace accueillant et verdoyant, où les habitants de Johannesburg viennent régulièrement s’aérer, faire du sport et profiter de la nature au cœur de la ville. Le Zoo Lake a une longue histoire, avec des hauts et des bas. Sa pérennité, son entretien et son amélioration est aujourd’hui entre les mains d’un comité de bénévoles, le Zoo Lake Users Comitee, (ZLUC), une organisation à but non lucratif, qui agit en partenariat avec la ville de Johannesburg. La célébration de son 121ème anniversaire a attiré un public nombreux, notamment le premier week-end du mois de mai.

Zoo Lake, à JohannesburgZoo Lake, à Johannesburg
Écrit par Philippe Petit
Publié le 14 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

Une célébration participative au Zoo Lake de Johannesburg

Le 4 mai, une foule de visiteurs, des habitués, des gens du quartier et d’ailleurs, s’est pressée dans le grand parc du Zoo Lake, pour participer aux multiples activités de l’anniversaire.

Des stands de nourriture, d'information et d’objets d'artisanat divers ont été mis en place, des activités pour les visiteurs ont été organisées. Les enfants ont posé pour une photo près de la chouette qu’ils ont approchée avec prudence. Et le lion, naturalisé et immobile, a effrayé les plus petits.

 

Le lion exposé au Zoo Lake, à Johannesburg

 

La grande réussite du jour a été de prier les visiteurs de participer au nettoyage du parc. Des sacs entiers ont été remplis de papiers, de bouteilles en plastique, de capsules et de déchets divers éparpillés dans les vastes étendues de verdure, au bord du lac et sous les arbres, ont été collectés.

 

Ramassage de déchets au ZOO Lake de Johannesburg

 

L’un des objectifs du comité de bénévoles était atteint : faire participer les utilisateurs à la beauté du parc. On respecte mieux ce que l’on a contribué à améliorer.

Ce fabuleux havre de paix et de verdure qui est à disposition des habitants mérite vraiment d’être respecté et protégé.

 

Le Zoo Lake à Johannesburg : une longue et belle histoire

Le terrain qui englobe aujourd’hui le Parc Zoologique de Johannesburg, le Musée National Sud-Africain d’Histoire Militaire et le Zoo Lake fut donné à la ville en 1904 par les partenaires du banquier et magnat des industries minières Hermann Eckstein, dix ans après sa mort, pour perpétuer sa mémoire.

Celui-ci, un des fondateurs du Rand Club, avait acheté d’immenses surfaces de terres pour y rechercher de l’or. Devant les résultats décevants de la prospection, il y fit planter 3 millions d’arbres.

 

Plantations au Zoo Lake de Johannesburg

 

Le domaine ainsi créé fut nommé « Sachsenwald ». Sur les parties du terrain n’ayant pas fait l’objet de la donation, les quartiers résidentiels de Saxonwold et Forest Town se sont développés.

Cet espace de plus de 46 hectares au cœur de la ville, où tous peuvent venir se balader, se reposer, s’oxygéner à l’écart de l’agitation urbaine, traverse les années.

On peut aussi y observer les évolutions de centaines d’oiseaux, et notamment de nombreuses espèces de canards, qui y ont élu domicile.

 

Les oiseaux sur l'île du ZooLake, à Johannesburg

 

 

L’acte de donation précisait que ce terrain devait être destiné à un parc naturel ouvert au public. Du fait du contenu de cet acte, où l’accès à tous, sans distinction de race ou d’origine était stipulé, l’apartheid n’a pas pu être imposé dans ce parc. C’était une zone libre, accessible à tous. Il en a conservé cet aspect distinctif et honorable.

 

L'Association des utilisateurs du Zoo Lake (ZLUC)

 

La journée des volontaires au Zoo Lake de Johannesburg
La journée des volontaires au Zoo Lake de Johannesburg. Photo: ZLUC

La ville n’ayant pas les moyens de financer plus qu’un entretien de base, c’est cette organisation qui se charge de la maintenance, de la protection et de l’embellissement du parc, depuis avril 2015.

C’est un travail de longue haleine, porté par des bénévoles qui y organisent régulièrement des évènements sportifs, culturels et musicaux. Ils se chargent aussi de la restauration des espaces et équipements, des replantations, des remises à niveau.

 

121ème anniversaire du Zoo Lake à Johannesburg

 

Le Zluc a contribué à l’amélioration des berges du lac, alimenté par le ruisseau Parktown Spruit, à l’aménagement d’espaces sportifs et de détente, à la plantation de nombreux arbres d’espèces adaptées.

Comme elle ne fonctionne que grâce à la participation de donateurs, l’association fait appel au public pour poursuivre et financer ses actions.

Le comité des utilisateurs du Zoo Lake

L’un des objectifs du comité est de permettre au Zoo Lake d’être reconnu comme un parc urbain de classe mondiale.

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

Commentaires

Flash infos