

Jean Todt vient d'être promu à la tête de la Fédération internationale de l'automobile. Ses carrières successives de co-pilote et de manager ont prouvé ses talents de stratège. Malgré les succès, le Français, de par ses méthodes controversées, ne s'est pas fait que des alliés dans le milieu
Jean Todt et sa compagne, l'actrice malaysienne, Michelle Yeoh (AFP)
Jean Todt était d'abord co-pilote de rallye
Né en 1946, Jean Todt tient l'amour de la course automobile de son père, médecin de campagne dans le Cantal. A l'âge de 20 ans, il emprunte la Mini Cooper S paternelle pour se lancer dans les rallyes automobiles. Après une courte période au volant, il change de siège et devient co-pilote. Jean Todt est rapidement reconnu comme un excellent navigateur. Il assiste alors les plus grands pilotes : Jean-Pierre Nicolas, Rauno Aaltonen, Ove Andersson, Hannu Mikkola ou Guy Fréquelin avec qui il devient vice-champion du monde des rallyes en 1981 chez Talbot, filiale de Peugeot. Après ce titre, il décide de se retirer de la compétition pour enfin utiliser son diplôme de l'EDC (école des dirigeants et créateurs d'entreprise).
Le manager accumule les succès et les scandales
Sa personnalité cassante et son absence apparente d'états d'âme font des malheurs dans le milieu du management automobile. Il devient patron de Peugeot Sport en 1982 et emmène le constructeur sur les plus hautes marches du podium. Jean Todt lui fait remporter le championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986 et les 24 heures du Mans en 1992 et 1993. Ses succès sont cependant jalonnés de polémiques comme l'épisode du "pile ou face"pour décider de la victoire entre Jacky Ickx et Ari Vatanen lors du Dakar 1989. Jean Todt quitte Peugeot en 1993 quand le constructeur français décide de ne pas s'engager en Formule 1. Il rejoint alors une scuderia Ferrari en mauvaise passe. Malgré des débuts peu glorieux, il arrive à s'entourer des bonnes personnes (notamment le pilote Michael Schumacher) et cela fait mouche. Le constructeur italien survole alors la compétition. Ses méthodes borderline, bien qu'efficaces, font encore une fois débat. En 2002, lors du grand prix d'Autriche, il demande ainsi à Rubens Barichello de laisser gagner son poulain Schumacher. Jean Todt quitte contre toute attente Ferrari en 2009 et pose en juillet dernier sa candidature à la présidence de la FIA.
Jean Todt est à la tête de la FIA
Les 224 membres de la FIA ont finalement confirmé les rumeurs sur la nomination de Jean Todt à la tête de la fédération automobile. Ils étaient 135 vendredi à le préférer à son opposant l'ancien pilote de rallye finlandais Ari Vatanen. Avec des soutiens comme Max Mosley, président de la FIA pendant 16 ans ou encore le plus grand champion de F1 Michael Schumacher, ce plébiscite ne faisait aucun doute au point même que Ari Vatanen menaçait de saisir la justice pour campagne déloyale. Jean Todt a pourtant réussi à passer entre les mailles du filet et a du pain sur la planche pour les quatre prochaines années. Il s'est en effet donné pour lourde tâche de nettoyer le monde de la Formule 1 sali par plusieurs scandales (espionnage de McLaren ou encore accident volontaire chez Renault). "Je souhaite que la France ait un Grand Prix de F1", a-t-il également annoncé. Mais ne croyez pas que Jean Todt ne se préoccupera que de son domaine d'expertise, le Français, compagnon de l'actrice Michelle Yeoh, a déjà annoncé que toutes les disciplines automobiles devront revoir à la baisse leur budget.
Le président de la FIA n'est pas aimé de tous
Cette décision ne devrait pas ravir les patrons de teams automobiles qui ont déjà le Français dans leur collimateur. Beaucoup d'entre eux souhaitaient en effet que cette élection sonne le glas de l'ère Mosley, Jean Todt a pourtant préféré garder près de lui les conseillers de l'ancien président. "Je doute vraiment que [Todt] puisse donner un nouveau départ à la FIA, mais espérons que je me trompe", a déclaré Ari Vatanen.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 26 octobre 2009
En savoir plus
Article du Monde, Jean Todt élu à la tête de la Fédération internationale de l'automobile


































