World Press Photo 2022 : les meilleures photographies de l’année exposées à Jakarta

Par Anamaria Pazmino | Publié le 22/09/2022 à 19:30 | Mis à jour le 03/10/2022 à 05:53
Photo : @ErasmusHuis
World Press Photo 2022 exposées à  Jakarta

Jakarta - Du 9 septembre au 1er octobre, l’Erasmus Huis accueille l’exposition itinérante World Press Photo 2022. Il s’agit de l’une des expositions de photojournalisme et de photographie documentaire les plus célèbres au monde.

 

World Press Photo, prestigieux prix international de la photo

Toutefois, bien que l’on parle d’exposition, il faut savoir que World Press Photo est avant tout un prestigieux prix international organisé depuis 1955 par la fondation néerlandaise du même nom. Des photographes du monde entier sont invités à proposer leurs photographies. Elles sont ensuite évaluées par un jury qui choisit les meilleures images. Celles-ci sont réunies dans une exposition présentée en avant première à Amsterdam et ensuite dans plusieurs villes autour du monde.

L’exposition fait deux arrêts en Indonésie

L’exposition fait deux arrêts en Indonésie, d’abord à Jakarta au mois de septembre, puis à Yogjakarta au mois d’octobre.

L’objectif du World Press Photo est de reconnaître et faire connaître les meilleures photographies de l’année, ainsi que de « connecter le monde aux histoires qui comptent ».

Jakarta world press photo
@ErasmusHuis

 

Une 65ème édition marquée par l’apparition de 4 nouvelles catégories

La composition des catégories et des jurys a naturellement évolué dans le temps. Pour cette 65ème édition, la fondation a voulu établir quatre nouvelles catégories : cliché unique, histoires, projet de longue durée et format libre. Le prix le plus connu, le World Press Photo de l’année provient de la catégorie « single » ou cliché unique, mais il y a aussi un lauréat pour chacune des trois autres catégories, et donc quatre lauréats au total.

Une vraie représentativité internationale

La fondation World Press Photo a aussi adopté une nouvelle stratégie de sélection qui se veut plus inclusive. En effet, pendant de nombreuses années des régions comme celle de l’Asie du Sud Est ou l’Amérique latine ont été sous représentées parmi les candidatures et par conséquence parmi les lauréats. À partir de cette année, il y a six jurys, un par région pour assurer une vraie représentativité internationale et pour permettre une évaluation plus juste et plus proche des problématiques locales. Parmi 4 066 photographes de 130 pays, les jurys régionaux ont sélectionné 24 photographes de 23 pays. 

Un photographe indonésien vainqueur de ce concours

Jakarta world presse photo
Abriansyah Liberto@EarmusHuis

 

Parmi ces 24 lauréats régionaux on trouve le photojournaliste indonésien Abriansyah Liberto qui a remporté le concours dans la catégorie des projets à long terme pour l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. Vous pourrez voir son projet "Haze" qui met en lumière les grands incendies de forêt exceptionnellement importants ces dernières années, mais aussi d’autres images ou ensembles d’images touchant à des sujets de société actuels, importants et parfois dérangeants. Prenez le temps de scanner les codes QR qui accompagnent certaines photos et écoutez les photographes décrire leurs projets dans leurs propres mots.

La visite de cette exposition dans l’un des plus beaux centres culturels de Jakarta est aussi l’occasion de se reposer des questions importantes sur notre culture visuelle :

Qu'est-ce qui détermine le sens d'une image ? Comment distinguer les faits de la fiction à une époque de désinformation ? Comment une histoire personnelle peut-elle nous donner un aperçu du monde ? Pourquoi la liberté de la presse doit encore et toujours être défendue ?

 

World Press Photo Exhibition

Jakarta : 9 septembre – 1er octobre 2022

Erasmus Huis - Jl.H.R. Rasuna Saïd kav. S-3 - Kuningan – Jakarta 12950

Entrée libre

Du mardi au samedi : 10h - 16h

 

Yogyakarta - 8 - 30 octobre 2022.

Pendhapa Art Space - Jl. Prof. Dr. Wirjono Projodikoro (Ring Road Selatan),
Tegal Krapyak RT. 01, Panggungharjo, Sewon, Bantul, Yogyakarta, Indonesia, 55188


 Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 20 h

Anamaria Pazmino

L’art et les expositions sont à la fois mon métier et ma passion. Expatriée à Jakarta depuis 2020, ma mission est d’explorer la scène artistique indonésienne et de partager avec vous mes découvertes!
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale