Édition internationale

Une troisième espèce d’orang-outan découverte à Sumatra.

Orang Outan POrang Outan P
Orang-outan Tapanuli
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2017

Une nouvelle espèce d’orangs-outans vient d’être découverte à Sumatra par des scientifiques de l’université de Zurich. Cette espèce baptisée Tapanuli, de son nom scientifique Pongo tapanuliensis, a été trouvée dans la région de Batang Toru au nord de Sumatra. Dans cette ile les orangs-outans vivent habituellement dans les régions marécageuses. Les Tapanuli ont été découverts eux dans les montagnes très difficiles d’accès. Ce primate se distingue par un pelage crépu, les femelles sont barbues et les mâles dominants moustachus. Il sont également une alimentation différente et émettent des sons plus aïgus. L’analyse du génome de 37 orangs-outans a permis de confirmer l’existence d’une nouvelle espèce. Ce qui porte à trois le nombre d’espèces d’orang-outan répertoriée, avec celle de Sumatra appelée Pongo abelii et celle de Bornéo Pongo pygmaeus.

Le nombre de Tapanuli est estime à 800 et en fait une espèce en voix de disparition. Le braconnage et la baisse de la superficie de la forêt en sont les principales raisons. A Sumatra la forêt a diminué de 60 % entre 1985 et 2007.

Si 8 animaux sur les 800 sont tués par années ou s'ils sont retirés de la population d'une autre façon, l'espèce est perdue préviennent les chercheurs.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 5 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos