Édition internationale

Une balade dans Blok M pour découvrir et apprécier ce quartier mythique de Jakarta

Blok M est aujourd’hui l’un des quartiers les plus animés de la capitale indonésienne. Il a traversé des changements majeurs — urbanistiques, culturels, commerciaux — depuis ses débuts, pour devenir à la fois un pôle de transport, un lieu de vie nocturne, un repaire de gastronomie, de jeunesse et de mode. Difficile de s’y retrouver et même de l’apprécier sans s’y faire guider et conseiller des adresses. Alors nous avons suivi une visite organisée par l’IHS francophone pour en percer ses secrets et dénicher quelques pépites. 

Blok-MBlok-M
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 14 octobre 2025, mis à jour le 29 octobre 2025

Histoire et transformations

Block M a été imaginé par les Hollandais comme un satellite de Batavia et fait partie d’un plan de développement urbain conçu dans les années 1940-1950 pour en faire une zone résidentielle de standing, avec un concept de Kota Taman (ville-jardin) destiné à décongestionner les secteurs plus anciens de Jakarta. 

Il se développe dans les années 70 mais c’est au cours des années 80 qu’il connaît son âge d’or : ses grands magasins, ses cinémas, ses cafés et ses marchés animés en font alors un lieu incontournable pour les habitants de Jakarta, symbole d’un mode de vie urbain en plein essor. 

Puis avec l’émergence de nouveaux malls dans Jakarta sud à la fin des années 90, Block M perd de son éclat. Mais il connaît aujourd’hui une renaissance notamment grâce à des travaux de rénovations et l’amélioration de sa desserte en transports publics. Avec un objectif: faire de Blok M un quartier « 24 heures / hub économique qui ne dort jamais ». 

Aujourd’hui, c’est de nouveau un lieu branché avec son côté vintage, ses cafés boutiques bobo, ses comptoirs à donuts, ses galeries d’art, ses restos japonais et même un peu interlope avec ses graffitis qui fleurissent sur les murs des ruelles adjacentes, ses salons de massages coquins et quelques hôtels où l’on ne va pas que pour y dormir!

 

Blok M aujourd’hui

Lors d’une première visite, Blok M peut être déroutant voire même repoussant. Coincé entre la ligne du MRT et des avenues congestionnées, grouillant de monde, on se sait où aller et quoi y faire. Il faut être patient, curieux, y venir et y revenir, se faire conseiller des adresses, pour découvrir l’âme de ce quartier et finalement l’apprécier ou le ranger définitivement dans la catégorie de no go zone ! 

Pour se repérer, il faut regarder une carte. Le Blok M d’aujourd’hui est composé de trois parties. Blok M Plaza, centre commercial moderne sur plusieurs étages situé à la sortie ouest du MRT. À l’est, Blok M Square et son bâtiment coloré et sa célèbre tour rouge et blanche faisant penser à la fusée de Tintin dans « On a marché sur la lune ». Entre les deux des ruelles avec des restos, des cafés, des boutiques où il peut être agréable de flâner et de s’arrêter.      

 

Les bonnes adresses de l’IHS francophone

Pour mieux appréhender Blok M, nous avons suivi une visite passionnante de l’IHS francophone. RDV avait été donné dans la partie appelée Blok M Space le long de l’avenue Panglima Polim, au Sowe Ora Jamu. Un café spécialisé comme son nom l’indique dans le jamu (élixir traditionnel javanais) où vous pouvez déguster quelques snacks et avant tout choisir le jamu adapté à votre état ou vos besoins. Sowe Ora Jamu n’est pas juste une marque, c’est aussi un mouvement qui se donne pour mission de sensibiliser les jeunes au jamu et à ses vertus assainissantes.

 

Cap Roti Buaya
A la boulangerie, vous pourrez déguster de délicieux pains en forme de crocodile typiques de la culture betawi.

 

En sortant de Sowe Ora Jamu, sur la droite, autre belle découverte. Il faut emprunter un petit couloir et braver le panneau « Attention crocodiles à l’intérieur » qui marque l’entrée ! Et pour cause, dans une charmante petite cour se trouve une boulangerie typique de la culture Betawi (de la région de Jakarta) : Cap Roti Buaya. On y vend des pains en forme de crocodile (buaya) que vous pouvez agrémenter de Nutella, de confiture de fraise, de chocolat, d’avocat, de beurre à l’ail… et même de crème glacée. Chez les Betawi le crocodile s’apparente à la fidélité car cet animal n’a qu’une partenaire dans toute sa vie. Un pain crocodile est ainsi offert par le marié à sa belle famille pour preuve du sérieux de son engagement. La petite cour dispose de quelques tables pour déguster au calme votre roti buaya!

En sortant à droite, une autre petite boutique sympathique : Matalokal. Vous y trouverez plein de petits objets de déco, des bijoux fantaisie, des vêtements, des sacs et pochettes pour vos appareils électroniques fait à partir de plastique recyclé, de vêtements… Il y a aussi un studio (Photomatics) où vous pouvez réaliser vos impressions sur tissus.

En descendant le long de l’avenue Panglima Polim vous arrivez dans un petit parc circulaire: Taman Literasi. Derrière de larges baies vitrées s’y trouve une bibliothèque climatisée où il fait bon lire loin de l’agitation. En sortant du parc par la rue Sultan Hasanuddin vous pouvez jeter un oeil sur la droite dans les galeries fraichement rénovées de Blok M Hub qui permettent de relier directement le terminal de bus au quartier.  Au bout de cette rue vous pouvez vous engouffrer dans Blok M Square qui regorge de boutiques en tout genre de l’habillement en passant par les livres et les stands pour faire coudre des vêtements ou réaliser des impressions sur tissus. 

Mais ce n’est là pas le plus intéressant selon nous. Mieux vaut déambuler dans les petites rues autour de Blok M Square où se trouvent plein de petites adresses originales pour boire des cafés, grignoter, déjeuner ou dîner et qui font le sel du quartier. 

 

kopi-filosofi
Le café filosofi une institution pour boire son petit jus!
​​​​

 

Voici quelques incontournables que vous trouverez facilement grâce à google maps ou en cliquant sur les noms suivants. OO Donut (Donuts and Drinks), Filosofi Kopi Malawi (pour boire son café), Bagel Coffee compagny, Uma Oma (restaurant tenu par des mamies ayant pour but de promouvoir les opportunités de travail chez les personnes âgées), Little Salt Bread (qui sert des pains salés de toutes sortes, très populaire notamment chez les employés du coin)… Vous pouvez aussi vous faire tirer le portrait par des caricaturistes très doués (comme ceux de la place du Tertre à Montmartre). Ils se trouvent à côté de la porte Pintu Mutiara 1 G (le long de la rue Melawai IV) et il vous faudra débourser entre 400 000 et 600 000 IDR. Enfin pour ceux qui cherchent une bijouterie pour acheter des bijoux, faire nettoyer les vôtres ou ajuster une bague, on nous a recommandé Mawar Jewellery.

 

Les défis du futur

Blok M mérite vraiment le détour. Il raconte beaucoup de l’Histoire de Jakarta, de ses défis à venir notamment celui de préserver son identité face à la gentrification, la hausse des loyers et le départ de petits commerçants. Blok M est aussi le symbole d’un défi beaucoup plus large pour Jakarta : inventer une ville moderne où il fait bon vivre, flâner, partager des moments en famille et entre amis et qui attire les visiteurs étrangers.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos