Édition internationale

Le conte qui a sauvé une île : comment Simeulue a survécu au tsunami de 2004

Le 26 décembre 2004, un tsunami ravage les côtes de l’Indonésie, causant la mort de plus de 150 000 personnes. Pourtant, sur l’île de Simeulue, située à seulement 60 km de l’épicentre, seules 7 victimes sont à déplorer. Leur secret ? Un savoir ancestral transmis oralement depuis des générations : le conte du Smong, né d’un tsunami survenu un siècle plus tôt, et devenu un véritable guide de survie.

TsunamiTsunami
Vestige du tsunami de 2004, un bateau au milieu de la jungle.
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 20 mai 2025, mis à jour le 29 octobre 2025

26 décembre 2004, à 7h58, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de Sumatra. 15 minutes plus tard, les premières vagues du tsunami arrivent sur les côtes indonésiennes, faisant plus de 150.000 victimes. 

L'île de Simeulue, située à 150 km au large de la côte ouest de Sumatra, n'était qu'à environ 60 km de l'épicentre du tremblement de terre, et pourtant, sur une population de 78.000 habitants, seules 7 personnes ont péri dans le tsunami. Savez-vous pourquoi ?

De tous temps, le fonctionnement de la société simeulue est régit par une transmission orale de la culture et des traditions propres à l'île. Ces traditions se transmettent de génération en génération bien souvent sous forme de récit par le nandong (fredonnement en langue locale Devayan), le nanga-nanga (comptine chantée) et la mananga-nanga (berceuse).

 

tsunami

 

En 1907, l'île de Simeulue connait un smong (tremblement de terre) suivi d'un linon (tsunami). Les survivants décident alors de raconter leur expérience dans un conte, le Smong Simeulue. Ce conte est habituellement chanté aux enfants. Il rappelle les signes avant-coureurs du tsunami, un tremblement de terre et la mer qui recule soudainement. Il est dit aussi que les gens doivent immédiatement courir vers les collines et laisser tous leurs biens derrière eux car après le déluge, la fumée viendra. 

 

tsunami

 

En 2004, la population s'est souvenue du Smong Simeulue. Grâce à une tradition orale vivante et transmise avec soin, les habitants ont su reconnaître les signes d’un danger imminent et réagir sans attendre. Le Smong n’est pas seulement un conte : c’est une stratégie de survie ancrée dans la culture. 

 

odyl Devaux Zeller
Publié le 19 octobre 2025, mis à jour le 29 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos