La promesse du tout dernier jeu créé par Ségolène et Jean-Paul Monnet est étonnante : “A votre tour de devenir le meilleur artisan de tous les temps”. Alliant simplicité et stratégie, ce jeu saura s’adapter aux jeunes joueurs mais aussi aux plus chevronnés. Nous les avons interviewés à l’occasion de la sortie de la campagne participative qui marque le lancement officiel du jeu.
Quel est le principe du jeu ?
La présentation officielle est “Développez vos savoir-faire, affinez vos techniques, sublimez les matériels, réalisez des objets d’art et révélez le maître qui est en vous.” En d’autre terme, les joueurs essaient de développer leurs compétences dans l'utilisation de sept matériaux différents : l'argile, le métal, le bois, la pierre, l'or, le verre et les textiles de manière à ce que leur niveau d'expertise leur confère les compétences nécessaires pour créer des objets d’Art.
Il n’y a pas de stratégie gagnante. Il faut savoir s’adapter, même en cours de partie et être agile.
Point positif, il est possible de faire une partie à partir de deux joueurs. Pendant le Covid, nous avons beaucoup joué tous les deux et il nous est paru indispensable que ce jeu puisse avoir cette caractéristique.
Après CartaPing, Méli Cado et Cartabad, comment vous est venue l’idée de créer Artisans ?
Il faut savoir que nous créons des jeux en permanence, mais ceux que vous voyez sont uniquement ceux qui aboutissent. La pandémie nous a d’ailleurs aidés à être très productifs et Artisans est né pendant cette période.
À l’origine, nous avions créé un jeu préhistorique autour du marché. Finalement, nous n’avons gardé que cette idée de troc. Ensuite, nous est venue l’idée des niveaux, des maîtrises auxquels nous avons associé des matériaux. Enfin, nous avons imaginé des œuvres d’art qui utilisent ces matériaux et nous avons pioché dans les objets du monde entier comme un bouddha, un moulin, un masque de Venise, un attrape rêves, un chat maneki-neko…
Pour la partie statistique, l’experte c’est ma femme, Ségolène, professeure de mathématiques au lycée français. Elle établit des tableaux de probabilité afin que les chances de gagner soient équitables. Nous nous sommes bien amusés pendant le processus de création.
En quoi ce jeu est-il différent des autres jeux ?
Ces derniers jours avait lieu en Allemagne l’un des plus gros festivals du monde lors duquel 1 200 nouveaux jeux ont été présentés. Il n’est donc pas évident de se démarquer…
Ce qui plait avec Artisans, c’est le fait que la mécanique soit simple, avec des parties rapides, qui le rendent accessible aux joueurs dès 8 ans. À l’inverse, des joueurs plus expérimentés pourront tout de même prendre du plaisir en élaborant des stratégies différentes au fil des parties.
Aujourd’hui, ce qui est tendance, ce sont les jeux intermédiaires, qui permettent de réunir toute la famille avec des tranches d’âges très larges. Et justement, notre jeu parle à tout le monde.
Comment le jeu va-t-il être distribué ?
C’est une grande fierté car Artisans va être distribué dans différents pays et décliné en six langues : italien, allemand, grec, anglais, espagnol et français. Le mode de distribution est tout nouveau pour nous. À partir du 25 octobre, démarre une campagne participative, et c’est là que nous avons besoin de vous ! Sur la base de ce système vous pourrez choisir entre plusieurs packages qui vous donneront notamment droit à des extensions du jeu comme des personnes ou des œuvres d’art supplémentaires. La durée de récolte des fonds est limitée à 15 jours donc n’attendez pas.
Nous allons également créer une commande groupée pour Jakarta afin de faciliter l’expédition. Si vous êtes intéressé écrivez nous par mail.
Avez-vous déjà pensé à votre prochain jeu ?
Nous avons déjà quatre autres jeux qui sont en cours d’édition. Un jeu d’ambiance et de mémoire avec une contrainte temporelle sur le thème d’une enquête. Un jeu pour enfant, d’observation et de rapidité, qui devrait être développé avec un éditeur très connu sur le marché. Dans un autre registre, nous avons également un jeu de dés dans lequel il faut fabriquer un souterrain pour aller chercher des pépites d’or. Et enfin, un jeu où l’on doit placer un mot secret dans une chaîne de mots sans se faire démasquer.
D’ailleurs, si vous habitez Jakarta, nous sommes toujours à la recherche de testeurs. Si vous voulez venir essayer des jeux en cours de développement, contactez-nous.
Artisans s’est développé grâce à des amis testeurs avec qui nous avons joué pendant le Covid. Je voulais en profiter pour les remercier de nous avoir aidés à faire progresser les règles.
Témoignage de Floriane, joueuse :
Nous avons eu l'occasion de tester Artisans en avant-première. Une fois les règles acquises, nous avons trouvé ce jeu très plaisant : des cartes au design sympa, plusieurs actions à mener dans une manche donc on ne s’ennuie pas, et la facilité à mettre en place une stratégie. Conclusion : ma fille a déjà réclamé un exemplaire pour son huitième anniversaire !
- Le lien vers la présentation du jeu : ici
- Le lien de la campagne participative : ici
- Pour devenir testeur, jouer ou commander le jeu à Jakarta : ici