A Jambi, sur l’île de Sumatra, une femme de 54 ans qui se rendait dans la forêt pour récolter du caoutchouc a été attaquée par un serpent de 6,7 mètres. Après plusieurs jours de recherche, elle a été retrouvée dans l’estomac de l’animal.
Jahra avait quitté son domicile dimanche matin pour travailler dans les plantations de caoutchouc à proximité. Son mari, ne la voyant pas revenir, avait signalé sa disparition dans la soirée. Les effets personnels de la victime ont été retrouvés par les résidents et les équipes de sécurité à proximité de la forêt : ses sandales, son foulard, sa veste ainsi que les outils qu'elle utilisait. Après investigation, un python géant a été repéré non loin de là et il a rapidement été soupçonné d’avoir attaqué la victime. Les autorités locales l’ont capturé et ont effectivement retrouvé le corps de Jahra à l’intérieur de l’estomac de l’animal.
En Indonésie, des attaques similaires avaient déjà été signalées. En 2018, une femme avait été retrouvée avalée par un python géant sur l'île de Muna, au large de Sulawesi. Un an plus tôt, c’est un fermier qui avait été tué et avalé par un python géant dans le village de Salubiro, sur l'île de Sulawesi.
Les enfants et les travailleurs agricoles des communautés rurales les plus pauvres sont les plus exposés à ce type d’accident.
Mais les pythons, qui tuent par constriction, mangent généralement des animaux plus petits, avalant leur nourriture entière. Les cas d'humains avalés restent rares.