Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

Vaccins - Tout ce que vous devez savoir!

vaccination-and-medicine_calendrier vaccinationvaccination-and-medicine_calendrier vaccination
Écrit par Amelie Renaud
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 7 mars 2018

Le sujet est brûlant en France depuis que les vaccinations du nourrisson, jusque là recommandées, sont devenues obligatoires .... il est plus tempéré en Indonésie, mais néanmoins incontournable afin de se protéger au mieux des maladies.

 

Cet article vous rappelle: ce qui a changé concernant les vaccinations en France depuis janvier 2018, les âges auxquels vos enfants et vous même devriez être vaccinés s'ils étaient en France et enfin, les vaccins à faire si vous résidez en Indonésie.

 

Ce qui a changé en France

 

Depuis janvier 2018, le Ministère de la Santé a rendu obligatoire, 11 vaccins pour les nourrissons de moins de 2 ans. Jusqu'ici, seuls 3 vaccins Diphtérie, Tétanos et Polio, combinés en une injection, étaient obligatoires. Désormais, les autres vaccins Hépatite B, Haemophilus, Coqueluche, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole et Méningite C, jusqu'alors recommandés, sont obligatoires. A partir de juin 2018, les enfants nés après le 01.01.18 et n’ayant pas tous leurs vaccins à jour, ne pourront être admis en collectivité.

 

Les âges pour la vaccination en France

 

Le calendrier vaccinal est quasiment inchangé, c'est le choix de vacciner ou non qui n'est plus d'actualité.

 

Concernant le rythme d'administration des vaccins obligatoires chez l'enfant, voici les âges auxquels les nourrissons doivent être vaccinés:

- injection contre diphtérie, tétanos, polio, haemophilus, coqueluche et hépatite B -vaccin Hexavalent: première injection à 2 mois, puis 4 mois et 11 mois. Rappel à 6 ans puis 11 ans.

- injection contre le pneumocoque - vaccin Prevenar: également à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

- injection du ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole: 12 mois et 18 mois

- injection contre la méningite C: à 5 mois et 12 mois.

 

Concernant les autres vaccins, c'est à vous de choisir de vacciner votre enfant ou non:

- le BCG protège de la tuberculose, il est fortement recommandé quand on vit en Asie et se fait quand le bébé a entre 1 et 3 mois.

- le vaccin contre le papillomavirus est recommandé entre 11 et 14 ans chez la jeune fille.

pour information: le vaccin contre la varicelle n'est pas recommandé chez l'enfant sans particularité.

 

Pour les adultes, pas de changement récent: vous devez faire le rappel du vaccin DTP (diphtérie, tétanos et polio) tous les 20 ans ( à 25 ans, 45 ans, 65 ans) jusqu'à 65 ans puis tous les 10 ans ( 75 ans, 85 ans, etc...).

 

En tant que jeune parent ou jeune grand parent, il est recommandé de se vacciner contre la coqueluche afin de protéger les bébés de la famille.

 

Vous retrouverez toutes ces informations et des réponses à vos questions sur le site: http://solidarites-sante.gouv.fr/calendrier-vaccinal

 

 

Les vaccins pour les personnes résidant en Indonésie

 

En plus des vaccins de "monsieur Toutlemonde" cités ci-dessus, il faut se protéger de certaines maladies spécifiques, lorsqu'on vit en Asie du Sud Est. C'est le cas de :

 

- l’hépatite A: transmis par la nourriture dans les zones où l’hygiène est précaire, le virus de l’hépatite A peut être évité grâce au vaccin. Ce vaccin peut être administré à partir de l’âge de 1 an, se fait en deux injections et sa protection durera plus de 10 ans.

- la typhoïde: le vaccin peut être administré à partir de l’âge de 2ans, se fait en une injection et la protection dure 3 ans environ. Il n’assure que 50 à 65% de protection, il ne dispense donc pas des mesures de protection vis-à-vis de l’eau, des aliments, du lavage des mains…

- la rage: la vaccination est recommandée pour les personnes vivant en zone rurale, principalement pour les petits, dès l’âge de la marche. Après les 3 premières injections, il n’est plus nécessaire de faire de rappel.

A savoir: la vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement en cas de morsure. Mais elle le simplifie et évite le recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles.

- l’encéphalite  japonaise: le vaccin n’est recommandé que pour les personnes passant beaucoup de temps dehors sans protection anti moustique. Le virus est très peu présent dans les régions où il n’y a pas d’élevages porcins car le réservoir du virus est le porc. Deux injections sont recommandées puis un rappel. Les bébés peuvent être vaccinés à partir de 2 mois. 

Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 7 mars 2018