Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plastiques : que faire à notre échelle ?

2017-10-05-PHOTO-000002952017-10-05-PHOTO-00000295
©Mathilde D.
Écrit par JC Komunal 88
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 7 décembre 2017

Je reviens d’un weekend idyllique dans un endroit paradisiaque pas franchement bien loin de Jakarta, même si l’endroit doit se mériter… Eco Resort Selayar fera l’objet d’un article spécial car cet endroit est tout simplement magique.

Mais pour le moment, me retrouver naufragé volontaire sur cette plage déserte du bout des Célèbes (du sud) m’a fait toucher du doigt une fois de plus, que l’Indonésie est bien le deuxième plus gros pollueur plastique de l’océan[1]

Il suffit en effet de s’éloigner quelque peu de la zone de plage que Denis, le fondateur du resort nettoie religieusement chaque matin pour se trouver confronté au problème en apparence insurmontable des déchets plastiques marins.

Vous le savez, à Komunal 88, nous utilisons le moins possible de produits jetables, à plus forte raison s’ils sont faits de plastique… Mais contrairement à la rumeur publique, je ne suis pas (totalement) fou et je comprends bien l’importance primordiale que ce matériau a joué et continue de jouer dans l’économie mondiale. La versatilité du plastique et ses fonctionnalités incomparables, combinées avec un coût dérisoire en ont fait un acteur incontournable de la vie moderne et, sous peine de revenir à l’âge des cavernes, force nous est de constater que nous ne pouvons pas (plus) nous passer de ce matériau.

Et pourtant… chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans les océans.  Y pensons-nous ? Huit.millions.de.tonnes…

pollution plastique indonésie

Alors ? Quoi faire ? Agissons en priorité sur les 10 articles (seulement) qui représentent 80% des déchets dans le monde :

 

plastique

#1 - Mégots de cigarettes : utilisons des cendriers et ne jetons plus nos mégots dans la rue car ils finiront tous, ou presque, à la mer.

#2 & #3 – Bouchons de bouteilles et bouteilles plastiques : choisissons les emballages en verre ou à défaut en Tetra Pak (qui recycle 80% de ses emballages perdus) ; achetons-nous des bouteilles réutilisables ; recyclons les emballages que nous utilisons ou que nous trouvons dans la rue.

#4 – sacs en plastique de supermarché : là c’est tellement simple que j’en pleure de frustration => refusons les sacs jetables « offerts » et utilisons des sacs durables à réutiliser encore et encore.

#5 – conteneurs emballages et sachets de nourriture : utilisons des conteneurs réutilisables ; assurons nous que les emballages sont bien collectés et ne partent pas dans la nature.

#6 – Gobelets et ustensiles jetables : encore des trucs jetables? Nous ne savons pas dire « non ! » ? Un gobelet réutilisable sera toujours préférable au gobelet soi-disant carton jetable

#7 – Bouteilles en verre : réutilisons-les

#8 – Pailles : disons « non ! » et si on veut, achetons nous des pailles réutilisables (il en existe en bambou)

#9 – Boites alu de boissons : collecte et recyclage ? Semble facile non ?

#10 – Sacs en papier : choisissons les de préférence en papier recyclé, en kraft si possible, et sans impression.

A bientôt pour des vacances sans plastique.

 

 

Cet article est sponsorisé par Komunal88 qui vous encourage à manger sainement.
Tel (021) 719-4673Komunal 88 est ouvert
chaque jour de 07h00 à 20h00
le weekend (vendredi, samedi et dimanche) de 07h00 à 22h00
Jl.
Ampera Raya NO 5-6 / Pejaten Barat / map http://bit.ly/Komunal-88
Tel (021) 719-4673


[1] Source: https://oceanconservancy.org

1709-KOMUNAL88-box 241x152px
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 7 décembre 2017