Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT - Komunal88 s'engage

Par JC Komunal 88 | Publié le 11/10/2017 à 07:37 | Mis à jour le 29/11/2017 à 08:54
Photo : ©Mathilde D.
pechedurable_jakarta_komunal88

Un poisson géant orne désormais la vitrine du restaurant Komunal88. Derrière ce symbole se cache une démarche engagée de la part du propriétaire des lieux qui à son échelle et à sa manière souhaite informer et sensibiliser ses clients sur les problèmes de pollution et de pêche intensive qui sont une menace pour nous tous. Rencontre avec un restaurateur responsable.

Pourquoi avez-vous affiché un poisson géant sur votre vitrine ?

À côté du poisson il est écrit 100% Sustainable seefood commitment. 

En tant que restaurant proposant des produits de la mer sur notre carte nous nous sommes interrogés sur la provenance de nos poissons et fruits de mer ce qui nous a amené à rejoindre un programme nommé Signing Blue. Ce programme créé en 2015 par WWF Indonésie s'adresse aux opérateurs du tourisme maritime afin de les sensibiliser à la protection des mers et de la chaîne alimentaire. Une audit de notre chaîne d'approvisionnement a confirmé que nos fournisseurs de produits de la mer sont soit certifiés MSC (Marine Stewardship Council) soit enrôlés dans un FIP (Fishery Improvment Programm) ce qui est un gage de pêche responsable et durable. Ceci nous a donc naturellement permis d’obtenir la certification Signing Blue.

Komunal88

Pourquoi cette certification revêt de l'importance à vos yeux ?

Au Komunal 88, nous sommes l'un des premiers restaurants de Jakarta à espérer aider à renverser la tendance en matière de sur-pêche en choisissant d'acheter du poisson sauvage ou d'élevage provenant de pêcheries communautaires indonésiennes gérées de façon durable et responsable. Nous croyons fermement que la protection de la biodiversité est primordiale pour l'avenir de l'humanité sur notre planète.

Une certification est-elle suffisante pour changer les choses ?

Nous avons eu l’idée de créer un logo plutôt rigolo d’un poisson qui se mord la queue et qui rappelle le logo des produits recyclables pour indiquer clairement sur nos menus et sur notre vitrine que nos produits de la mer sont issus d’une pêche responsable et durable. Mais notre action ne se limite pas là. Nous refusons d’emballer les fameux doggy bag dans des emballages polluants tels que le plastique et le polystyrène et utilisons à la place des boites en fer blanc réutilisables, et bien plus belles qu’une boite en plastique, que nous consignons. Libre au client de la rapporter ou de la conserver pour une utilisation à la maison. Nous agissons également en soutenant le projet de Bikinbikin à qui nous donnons tous nos emballages Tetrapak qui sont ainsi recyclés pour fabriquer des couvertures de carnets ou des objets. Enfin suite à la lecture d’un article dans votre édition sur la nocivité des pailles en plastique pour l’environnement nous avons décidé de les bannir de notre restaurant. À la place nous utilisons des pailles en bambou ré-utilisables que nous commercialisons d’ailleurs sur place. 

Pensez-vous que votre action peut avoir un impact sur notre environnement ?

On parle en permanence de pollution, d’environnement dégradé et de péril pour le futur. Force est de constater que les grands accords internationaux ne pourront jamais tout changer et que c’est à l’échelon individuel que commence les révolutions. Alors oui je suis convaincu que le jour où tous les restaurants et hôtels refuseront de donner des pailles en plastique à leur client les conséquences seront visibles. Ces gestes peu coûteux peuvent faire changer les choses. Chez Komunal88 nous avons l’espoir de lutter contre la fatalité en partageant des valeurs à travers une expérience agréable qui nous le souhaitons pousse les clients à se questionner sur la manière dont nous utilisons tous la planète.  Nous avons tous une responsabilité vis à vis de nos voisins et de nos enfants si nous voulons assurer un meilleur futur pour tous. 

Il faut croire que nos efforts portent leurs fruits car nous avons reçu récemment un certificat d’Excellence de Trip Advisor. On peut donc concilier le plaisir du partage et des bons produits avec le respect de nos clients et de notre planète. 

Komunal88

Nous vous recommandons

1709-KOMUNAL88-box 241x152px

JC Komunal 88

Komunal88 est un café-marché pour les gourmands. Des gens comme nous qui se soucient de ce qu'ils ont dans leur assiette. Nous sommes des fournisseurs de produits gastronomiques des pays ayant une longue histoire culinaire
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet