Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Pascal Hierholz, un artiste aux nombreux talents expose à Bali

Pascal Hierholz (alias Paisi) habite en Indonésie depuis 12 ans et est installé à Bali depuis cinq ans. Son métier, c'est la communication qu’il déploie à travers le design et le digital. Artiste à ses heures, il expose dans sa petite galerie Bosku Art Space à Kerobokkan.

Pascal Hierholz artiste baliPascal Hierholz artiste bali
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 3 mars 2024, mis à jour le 20 mai 2024

Originaire d’un petit village en Alsace, Pascal Hierholz a passé son enfance à voyager au gré des mutations de son père militaire. L’Algérie, Tahiti, la Réunion, la Guyane, autant de noms qui font rêver et qui ont développé l’esprit de notre globe-trotteur. Le baccalauréat en poche, il se spécialise en art plastique et en communication. Il travaille à Paris puis direction le Canada et la Finlande pour le groupe Publicis en tant que directeur de création. En 2005, dans le cadre de son travail, il arrive en Chine et a des missions pour des agences locales de pub et interactives à Pékin et Shanghai. Le déclic pour l’Asie se fait ! Il vient ensuite s’installer en Indonésie en 2009. En 2018, il déménage à Bali.

 

Sekali Bali, une société qui se spécialise dans l’édition

En 2011, Pascal crée sa société Sekali Bali, il propose des services de communications pour des enseignes locales. Sekali Bali s’adapte et devient également une maison d’édition, un premier livre « impression of indonesia » est publié. Pascal se lance dans la traduction du Petit Prince en balinais. Un projet qu’il mène avec l’Alliance Française de Bali qui l’aide à obtenir les droits. Le musée Pasifika de Bali, organise un évènement pour mettre le livre en avant. « Ce fut un gros travail de traduction de trois mois avec un spécialiste de l’écriture balinaise pour la mise en page » nous explique Pascal. En 2018, le livre Wajah dewata parait « c’est un guide de voyage entre les temples balinais, il se focalise sur les statues que l’on trouve aux abords des temples ». Pascal travaille actuellement sur un projet de livre avec le musée Pasifika.

 

peinture pascal Hierholz

 

Un artiste au style surréaliste

Pascal est également un artiste accompli. Le dessin, c'est sa passion. Il a exposé dans sa petite galerie Bosku Art Space à Kerobokan. « Ce n’est pas ma première exposition, j’ai par le passé exposé au Canada, à Jakarta, à Bali. J’ai voulu que ma galerie soit un lieu intimiste, que l’on se perde avant d’y arriver afin que le visiteur, soit surpris par l’endroit. Je donne aussi des cours de dessin dans ma galerie. Elle est située au-dessus d’un magasin de vins et spiritueux tenu par mon épouse. Nous avons voulu faire de ce lieu plus qu’un magasin, un endroit où les amateurs de vin et les esprits se rencontrent » explique Pascal.

On peut définir le style de Pascal comme de l’art de la rue avec une touche de surréalisme lyrique.

 

peinture pascal Hierholz

 

Les volcans en éruption sont omniprésents dans mes toiles. J’ai voulu que ces toiles représentent un voyage à Bali onirique tout en ayant des éléments qui peuvent exploser à tout moment. J’aime travailler sur des matériaux différents comme de la toile de jute. 

On peut retrouver le travail de Pascal à travers trois comptes Instagram : bali seratus, sekalibali et paisika.

Si vous passez par Kerobokkan, laissez-vous guider jusqu’à Bosku Art Space.

 

Adresse : Jalan Tangkuban Perahu N 88, Kerobokkan, Kabupaten Badung- Bali

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions