Paris - Le musée des arts premiers présente, du 5 mai au 11 septembre 2023, une exposition monographique de dessins réalisés par l'artiste Balinais I Gusti Nyoman Darta entre 1980 et 2012, " Rites et festivals à Bali"


I Gusti Nyoman Darta est un artiste balinais, né vers 1951 au Banjar Taman Kelod, un quartier d’Ubud, un des centres artistiques de Bali. Il vit actuellement à Campuan (Ubud) où il est toujours actif. Sa famille fait partie de la petite noblesse, caste wesya, rattachée à un palais d’un des princes d’Ubud où il a passé, à leur service, une grande partie de sa jeunesse, s’imprégnant des mythes et rites de la tradition palatiale, encore à l’époque le cœur battant de la culture locale.

Son grand-oncle, I Gusti Nyoman Lempad (1862?–1978), le plus célèbre artiste balinais du 20e siècle, lui a transmis par méditation son talent (taksu) et son style : des dessins à l’encre de Chine, rehaussés de petites touches de vermillon (kincu) et d’appliques de feuilles d’or (perada), décrivant des scènes de la vie quotidienne, les cérémonies et les rites et d’autres scènes extraites des contes et légendes hindouistes.
Darta est aussi sculpteur, architecte de temples hindou-balinais (undagi), enseignant (guru), guérisseur traditionnel (balian) et chef cuisinier lors de cérémonies liées au palais. Sur la sollicitation de Georges Breguet et celle de Jean Couteau, depuis les années 1980 et durant une vingtaine d’années, Darta a dessiné des dizaines de scènes, retraçant la vie d’une jeune noble, de sa conception à sa déification. Il a aussi dessiné les principales cérémonies des deux calendriers en vigueur à Bali. L’ensemble de ces dessins, une soixantaine, ont illustré le livre "Time, Rites and Festivals in Bali" publié en 2013 et dont les cartels des dessins sont issus.
Ces dessins ont été acquis par le musée du quai Branly - Jacques Chirac en 2020 et 2021.
Voir les dessins de I Gusti Nyoman Darta sur la base de données du musée
Infos pratiques ici
Adresse : Musée Quai Branly - Jacques Chirac- 37 quai Branly - 75007 Paris.
Fermé le lundi.
Sur le même sujet
