Édition internationale

Les Guerriers de l’arc en ciel, un roman émouvant avec l’île de Belitung comme décor

Les Guerriers de l’arc-en-ciel a été écrit par l’écrivain indonésien, Andrea Hirata, et fut un immense succès populaire suite à sa publication en 2005. Vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et traduit dans 28 langues, il a également été adapté au cinéma en 2008, primé dans de nombreux festivals, notamment en gagnant le Festival international du film à Hong Kong en 2009. Fanny Girault, membre du club de lecture de l’Indonesian Heritage Society (IHS), nous présente ce livre magnifique.

Guerrier-LPJGuerrier-LPJ
Écrit par Fanny Girault
Publié le 13 octobre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

Qui sont les guerriers de l’Arc-en-Ciel ?

Le récit s’articule autour d’un groupe de dix enfants qui vivent sur l’île indonésienne de Belitung et luttent quotidiennement pour aller à l’école.

Malgré l’extrême pauvreté, des parents peu instruits, le trajet pour se rendre à l’école parfois long et dangereux, et un gouvernement local qui ne les soutient pas, ils ne renonceront pas à leur droit à une éducation.

L’auteur de ce récit largement autobiographique est l’un d’entre eux, Ikal, le personnage principal. Il nous conte en toute simplicité, avec un brin de poésie et d’humour et avec beaucoup d’humanité, l’histoire de son école, d’un maître persévérant et de la très jeune institutrice, tous deux entièrement dévoués à leur cause : enseigner aux enfants du village pour leur permettre d’espérer accéder à un avenir meilleur.

 

Un éclairage sur l’Indonésie des années soixante-dix

À travers la description des magnifiques paysages de l’île, au fil des scènes de la vie courante, des relations touchantes entre les personnages, l’auteur, par sa vision tantôt réaliste, tantôt idéalisée, nous éclaire sur l’Indonésie des années soixante-dix.

Il nous révèle la complexité des parcours de vie pour ses habitants essayant de survivre aux prises avec les enjeux économiques et politiques liés aux richesses minières et aux influences religieuses ou aux croyances traditionnelles.

 

Un hymne au rêve et au courage

Ce récit émouvant est un hymne au rêve et au courage, un plaidoyer pour l’éducation et la solidarité humaine.

On plonge dans cette lecture sans effort ; elle fait balancer notre cœur entre tendresse et tristesse pour ces protagonistes résolument optimistes… mais plusieurs dizaines d’années après, les problématiques abordées sont malheureusement encore des difficultés bien réelles dans ce pays.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos