Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LÉGION D’HONNEUR – Un vulcanologue indonésien de renom décoré hier

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017

M. Surono est certainement le plus connu et le plus populaire des scientifiques indonésiens dans le domaine vulcanologique. A la tête du Centre national de gestion des risques sismiques et volcanologiques (CVGHM) jusqu'en 2013, il sut prendre en 2010, lors de l'éruption dévastatrice du volcan Merapi, la décision qui sauva des milliers de vies humaines.

C'est en France, à Grenoble, puis à Chambéry qu'il achève de brillantes études et qu'il soutient sa thèse de doctorat en géophysique. Muni de ce viatique scientifique, mais aussi encouragé par Haroun Tazieff à sortir de son laboratoire pour mettre son savoir au service des populations, il rentre en Indonésie où il dédie sa carrière à la sismologie et à la gestion de crises volcaniques. M. Surono n'a par ailleurs jamais rompu les liens avec la France, entretenant tout au long de sa carrière de chercheur des liens privilégiés avec la communauté scientifique française. Certaines de ses très nombreuses publications, qui lui valent une forte reconnaissance internationale, ont ainsi été écrites en collaboration avec des chercheurs français. En 2011, il a reçu la plus haute distinction civile indonésienne des mains du Président de la République d'Indonésie pour le courage et la dévotion dont il a fait preuve à l'égard de son pays tout au long de sa carrière professionnelle.

Le voici désormais Chevalier de la Légion d'Honneur. La décoration lui a été remise à la Résidence de France le jeudi 16 juin.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/25/le-nouveau-gardien-du-volcan

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 16 juin 2017

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 15 juin 2017, mis à jour le 15 juin 2017