Jeudi 29 octobre 2020

LÉGION D’HONNEUR – Un vulcanologue indonésien de renom décoré hier

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 15/06/2017 à 20:00 | Mis à jour le 15/06/2017 à 14:17

M. Surono est certainement le plus connu et le plus populaire des scientifiques indonésiens dans le domaine vulcanologique. A la tête du Centre national de gestion des risques sismiques et volcanologiques (CVGHM) jusqu'en 2013, il sut prendre en 2010, lors de l'éruption dévastatrice du volcan Merapi, la décision qui sauva des milliers de vies humaines.

C'est en France, à Grenoble, puis à Chambéry qu'il achève de brillantes études et qu'il soutient sa thèse de doctorat en géophysique. Muni de ce viatique scientifique, mais aussi encouragé par Haroun Tazieff à sortir de son laboratoire pour mettre son savoir au service des populations, il rentre en Indonésie où il dédie sa carrière à la sismologie et à la gestion de crises volcaniques. M. Surono n'a par ailleurs jamais rompu les liens avec la France, entretenant tout au long de sa carrière de chercheur des liens privilégiés avec la communauté scientifique française. Certaines de ses très nombreuses publications, qui lui valent une forte reconnaissance internationale, ont ainsi été écrites en collaboration avec des chercheurs français. En 2011, il a reçu la plus haute distinction civile indonésienne des mains du Président de la République d'Indonésie pour le courage et la dévotion dont il a fait preuve à l'égard de son pays tout au long de sa carrière professionnelle.

Le voici désormais Chevalier de la Légion d'Honneur. La décoration lui a été remise à la Résidence de France le jeudi 16 juin.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/25/le-nouveau-gardien-du-volcan

(www.lepetitjournal.com/jakarta) vendredi 16 juin 2017

 

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ÉCHAPPÉE BELLE

Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.