Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Cyclone Cempaka s’abat sur Java - 11 morts, 4000 personnes évacuées

cyclone_Cempaka _Java_indonesiecyclone_Cempaka _Java_indonesie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017

Une nouvelle catastrophe naturelle touche l’Indonésie. Le cyclone tropical Cempaka s'est abattu sur l'ile de Java hier faisant 11 morts et nécessitant l'évacuation de plus de 4000 personnes.

Mardi, le cyclone Cempaka provoquant des vents à plus de 65 km/h a touché 21 provinces allant de Java centre jusqu’à Bali. Les fortes pluies et l’intensité des vents ont entrainé des éboulements, des tornades et de nombreuses inondations. 11 personnes ont perdu la vie à Pacitan, elles ont été entraînées dans les eaux suite à un effondrement de terrain. De fortes inondations ont forcé de nombreux villageois a quitter leur maison, le niveau de l’eau atteignant par endroit plus de 1,5 mètres. Les personnes sont logées dans des gymnases et des mosquées. Des cuisines mobiles ont été installées.

Sur les côtes, le cyclone provoque de fortes vagues, il a été demandé aux pêcheurs de rester au port. 

Sur l'ile de Bali plus précisément à Gilimanuk, le ferry entre Bali et Java pourrait être affecté par la situation car des vagues de 2 à 6 mètres sont attendues, ce qui ne permet pas le trafic a prévenu le responsable de la société de ferry.

Selon le centre de météologie BMKG, le cyclone devrait quitter l’Indonésie jeudi.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 29 novembre 2017, mis à jour le 29 novembre 2017