Édition internationale

L’auteur de bande dessinée, Joël Alessandra, en visite en Indonésie

À l’occasion des 75 ans des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, l’Institut français d’Indonésie (IFI) accueille l’un des grands noms de la bande dessinée française : Joël Alessandra. L’artiste, déjà familier du pays, revient sur les terres qui l’ont tant inspiré pour une tournée exceptionnelle à travers l’archipel du 12 au 22 juin 2025. Une visite débutée par une exposition au centre culturel Bentara Budaya.

Joel-Alessandra_0Joel-Alessandra_0
Joël Alessandra devant le mur exposant ses dessins à l'exposition "Graphic memoir" au centre culturel Bentara Budaya / Photo: Matthieu FIRMIN
Écrit par Matthieu Firmin
Publié le 14 juin 2025, mis à jour le 17 juin 2025

Il y avait foule ce jeudi 12 juin 2025 au magnifique centre culturel Bentara Budaya pour le vernissage de l’exposition « Graphic Memoir » soutenue par l’Institut français d’Indonésie (IFI), qui propose une exploration visuelle des souvenirs, des petits moments, des parcours de vie et des histoires d'enfance par le biais de la bande dessinée. Les œuvres de soixante-deux artistes y sont exposées, parmi lesquels trois artistes français dont Joël Alessandra, l’un des grands noms de la bande dessinée française invité en Indonésie par l’IFI du 12 au 22 juin 2025 pour une série de rencontres, d’ateliers et d’expositions à Jakarta, Bandung, Medan et Denpasar.

 

Joël Alessandra, formé initialement en architecture d’intérieur à la prestigieuse école Boulle à Paris, est un artiste illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinées et de carnets de voyage. Il voyage tôt et loin sur les traces de Rimbaud, Hugo Pratt ou Joseph Kessel et connaît particulièrement l’Afrique subsaharienne. Aquarelliste, il a publié des carnets de voyage autant que des récits socio-historiques. Il a ainsi accompagné plusieurs expéditions en qualité d'illustrateur, au Tchad sur les traces d'André Gide ou dans la Corne de l'Afrique, et illustre de ses aquarelles les albums que ces voyages suscitent : Fierté de Fer en 2008, Retour au Tchad en 2010, Ennedi, la beauté du monde en 2012. En 2011, il entreprend l'adaptation en bande dessinée du roman d'Amin Maalouf Le Périple de Baldassare. Errance en mer Rouge, sorti en 2014, est récompensé du prix du meilleur album lors du treizième festival de la bande dessinée de Nîmes. Enfin, il publie des caricatures dans le journal Le Républicain d'Uzès et travaille pour la publicité et la communication.

 

À mi-chemin entre carnet de voyage et bande dessinée, ce livre illustre la profondeur des échanges culturels entre les deux pays et offre un regard sensible, parfois intime, sur la diversité indonésienne.

 

Sa rencontre avec l’Indonésie date de 2012, année où il a participé à une résidence artistique dans l’archipel, avec trois autres auteurs français, donnant naissance au magnifique ouvrage Kompilasi Komikus : Carnet de résidences en Indonésie, publié par la maison d’édition La Boîte à Bulles et consultable à la médiathèque de l’IFI. À mi-chemin entre carnet de voyage et bande dessinée, ce livre illustre la profondeur des échanges culturels entre les deux pays et offre un regard sensible, parfois intime, sur la diversité indonésienne. « C’est un livre qui me tenait à cœur. C’est super de pouvoir rencontrer de nouveau des acteurs de la bande dessinée, des urban sketchers que j'avais rencontrés à ce moment-là. Aujourd’hui, j'ai un magazine de carnet de voyage (Carnet d’Ailleurs (ndlr)) que j'édite et ce sera l'occasion de publier des urban sketchers indonésiens. C’est une belle balade, ça va être passionnant », souligne Joël Alessandra.

 

Joël Alessandra
L'une des planches réalisées par Joël Alessandra publiées dans son ouvrage Kompilasi Komikus : Carnet de résidences en Indonésie / Photo : Matthieu FIRMIN

 

Le mouvement « urban sketchers » (« les croqueurs citadins » en français) est né en 2007 dans l’État de Washington aux États-Unis. Le principe est simple : à l'aide d'un crayon, d'une plume, de la couleur ou pas, vous croquez sur le papier ce qui est devant vous. Des dessins qui, au fil du temps, deviennent les témoins d’une époque, d’un bâtiment, d’un quartier, ou d’une ambiance.

 

À travers son œuvre et notamment dans son magazine de carnets de voyage, Carnets d’ailleurs, Joël Alessandra propose « une ouverture sur le monde durable et non violente, celui du slow travel, loin de l’hyper-consommation touristique ». Au Petit Journal Jakarta, cette proposition nous convient tout à fait et on se glisserait bien dans sa valise lors de sa tournée indonésienne.

 

L’exposition « Graphic Memoir » se tient jusqu’au 22 juin 2025 et même si la bande dessinée ne figure pas dans vos centres d’intérêt, la visite de Bentara Budaya vaut vraiment le détour. Installée dans une maison de style javanais, cette institution culturelle gérée par le groupe Kompas Gramedia, outre le fait d’organiser des expositions, gère une collection de nombreux objets artistiques : peintures, statues, marionnettes wayang et instruments du gamelan.

 

Bentara Budaya Jakarta
Jl. Palmerah Selatan No. 17, Jakarta Pusat 10270
Phone
(021) 548 3008 ext. 7910
+62 811-9931-342 (Whatsapp)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos