Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jakarta - Formula E Grand Prix, les résultats des courses du week-end

Pour la seconde année consécutive, la ABB FIA Formula E World Championship, la course de monoplaces électriques, s’est déroulée ce samedi 3 et dimanche 4 juin au Jakarta International E-Prix Circuit à Ancol.

Formula E JakartaFormula E Jakarta
Formula E Jakarta
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 5 juin 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

Un circuit de 2,37 km avec 18 virages sous une chaleur implacable

Avec 40 000 visiteurs par jour, l’Indonésie marque à nouveau son envie de devenir un acteur incontournable en matière de compétitions internationales. Ce week-end, la capitale accueillait les manches 10 et 11 de la saison 9 du grand prix. Nous sommes à la moitié de cette nouvelle saison. Des sections inclinées, des ondulations, des bosses et des sections à grande vitesse, Jakarta est un circuit technique.

La forme de la piste est inspirée du Kuda Lumping, une danse traditionnelle javanaise où les danseurs chevauchant des chevaux fabriqués à partir de bambou tressé et décorés de peintures et de tissus. Entre danse et transe, cette pratique requiert une force physique et une endurance extraordinaires.

Jean-Eric Vergne avait déclaré avant la course “C’est vrai que cette année il est plus facile de visualiser le tracé, que nous connaissons le genre de revêtement et que nous avons toutes les datas de la saison passée. Mais les voitures sont tellement différentes !” En effet, le pilote fait référence à l’arrivée cette saison des monoplaces de troisième génération. 

Après la précédente course à Monaco, Nick Cassidy (Envision Racing) était en tête et a démontré ses compétences techniques grâce à une superbe victoire. Cette performance le classait premier du classement avec 21 points d'avance sur le second pilote Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche). Jake Dennis (Avalanche Andretti) se trouvait en troisième position. Le français Jean-Eric Vergne sur DS PENSKE se plaçait à la cinquième position après une remontée fulgurante depuis le fond du peloton lors de la dernière course. 

 

Les résultats des étapes 10 et 11 de la cette 9ème saison  

Pour le pilote Jean-Eric Vergnes sur DS PENSKE, cette course à Jakarta coïncide avec le 100e départ de l'écurie franco-américaine en Formule E. L’an dernier, l’écurie avait marqué le plus de points grâce à la seconde place de Jean-Eric Vergne et à la quatrième place de son coéquipier Antonio Felix da Costa. Jean-Eric Vergne avait fait une course largement en tête, mais s'était fait surprendre à 7 minutes de la fin par le Néo-Zélandais Mitch Evans qui l'avait dépassé. 

Pour cette nouvelle édition, à la fin de la 10e manche, Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche), qui était arrivé en dixième position à Monaco, a pris la tête du classement avec une victoire maîtrisée. Jake Dennis (Avalanche Andretti) arrive deuxième et Maximilian Guenther (Maserati MSG Racing) pourtant parti en pôle position prend la troisième place. Le français Jean-Eric Vergne arrive cinquième. 

Dimanche, pour la 11e manche, c'est à nouveau Maximilian Guenther (Maserati MSG Racing) qui part en pôle position et remporte la course ! Jake Dennis (Avalanche Andretti) arrive une nouvelle fois second et Mitch Ewans sur Jaguar arrive troisième. Les français Sasha Fenestra et Norman Nato, tous les deux sur Nissan Formula E Team, arrivent respectivement quatrième et cinquième. Jean-Eric Vergne rate sa course et se place en seizième position. 

A l’issue de ces deux journées de course, voici le classement général :

  1. Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche)
  2. Jake Dennis (Avalanche Andretti)
  3. Nick Cassidy (Envision Racing)
  4. Mitch Ewans  (Jaguar TCS Racing)
  5. Jean-Eric Vergne (DS PENSKE)

La prochaine course aura lieu le 24 juin à Portland aux Etats-Unis.