Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"En Français… s’il vous plaît :) "

Par Valérie Pivon | Publié le 17/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 17/03/2019 à 23:30
francophonie Jakarta Indonésie journée internationale 20 mars

« En Français … s’il vous plaît :) » est le thème retenu pour célébrer la journée internationale de la francophonie du 20 mars. À Jakarta, la célébration de la francophonie s’échelonne sur la semaine du 18 au 22 mars. 

La francophonie, c’est bien sûr la culture, mais aussi l’éducation et l’enseignement. Nous avons rencontré Philippe Grangé, Attaché de coopération pour le français en Indonésie.

On pourrait se demander quel est le lien entre la langue française et l’Indonésie. Il faut pour cela revenir à la période coloniale Hollandaise où le français avait une grande importance dans l’éducation de la jeunesse hollandaise. Les jeunes indonésiens qui avaient accès aux écoles réservées aux fonctionnaires ont ainsi découvert la langue de Molière.

Aujourd’hui, 10.000 personnes apprennent le français à travers le réseau des Instituts Français d’Indonésie. 515 lycées indonésiens en proposent l’apprentissage. Malheureusement, chaque année en Indonésie, quinze classes de français ferment dans les lycées. Pour différentes raisons comme nous l’explique Philippe Grangé : "une loi en 2013 a rendu l’apprentissage de l’anglais obligatoire, les autres langues sont devenues optionnelles. Le français doit faire face à des concurrents sérieux comme le chinois, le japonais voir le coréen, ce qui est tout à fait légitime dans cette région du monde."

Cette semaine de la francophonie est donc l’occasion de dynamiser et de promouvoir l’apprentissage du français dans les lycées et universités à travers l’archipel. Pour cela, plusieurs évènements sont organisés dans tout le pays, relayés par les Instituts Français et Alliances française. Dictées, écriture de chansons, concours d’éloquence sont au programme, des récompenses individuelles et par classe sont à la clé.

Programme de la semaine de la Francophonie :

Lundi 18 mars 18h30 - Lancement de la semaine de la Francophonie, avec le concert de Marc Aymon chanteur Suisse.

Marc Aymon Francophonie Jakarta

Toute la semaine : films, conférence, concert…

francophonie Jakarta IFI programme

Vendredi 22 mars 18h 00– Cérémonie de clôture, avec remise des prix aux jeunes lauréats.

conteur francophonie Jakarta

 

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'Indonésie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Tine mar 19/03/2019 - 10:23

Merci pour cet article Valérie. Tu n'aurais pas les coordonnées d' un lycee qui enseigne le français au nord de Sulawesi (Manado, ou Bitung)?

Répondre

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour