Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IFI- En mars la francophonie à l'honneur

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 27/02/2019 à 09:50 | Mis à jour le 28/02/2019 à 08:21
Taxi Conteur programmation IFI Jakarta Indonesie francophonie gout de France

Un programme dense pour le mois de mars à l’Institut Français d’Indonésie avec un atelier gastronomique autour du fromage artisanal français et indonésien, l’évènement international Gout de France – Good France sur le thème de la Provence, une conférence dans la cadre du cycle Hommes, Territoires, Sociétés sur l’identité de Bali et la semaine de la francophonie 2019 qui viendra clôturer le mois de Mars avec un concert de Chaton et un spectacle de Taxi-conteur.

 

Atelier gastronomique : Formage artisanal français et indonésien par William Wongso & Ayu Linggih

fromage ifi jakarta

Avec plus de 3000 producteurs de fromages de chèvre indépendants, la France est le premier producteur mondial de fromages de chèvre pur. Célèbre pour son riche patrimoine fromager et revendiquant plus de 1000 variétés de fromages, c’est grâce à la préservation des savoir-faire locaux et des techniques ancestrales que la France peut aujourd’hui revendiquer cette renommée internationale.

Dans le but de faire connaître cette diversité et de valoriser la production artisanale en France comme en Indonésie, l’Institut Français d’Indonésie organise son second workshop dédié à la fabrication de fromages artisanaux, décliné cette fois-ci autour du fromage de chèvre. Toujours grâce à la curation de l’affineur parisien Laurent Dubois, Meilleur Ouvrier de France, et à l’intervention de William Wongso, expert culinaire indonésien et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par le Ministère de l’Agriculture français, les participants pourront goûter des variétés rares de fromages de chèvre français et découvrir la diversité des procédés de fabrication.

Preuve qu’une « culture du fromage » en Indonésie n’est pas incompatible avec une production locale, Ayu Utami Linggih, fondatrice de Rosalie Cheese, proposera également une dégustation de ses fromages de chèvre fabriqués à Bali, présentant le produit aux différentes étapes de production. La dégustation sera accompagnée d’une introduction à la composition/dressage de plateaux de fromages.

 

Rendez-vous le samedi 2 mars 2019 de 16h à 19h

Lieu : Cuisine de l’IFI Thamrin, Jalan M.H. Thamrin No. 20

Frais d’inscription: 600 000 IDR/personne

Places limitées à 20 participants - Inscriptions closes - Un prochain atelier est prévu le vendredi 26 avril de 17h à 19h.

via +6282261867528 (WA) ou margot.de-groot-van-embden@ifi-id.com

 

20 mars - Conférence : La construction de l'idéntité balinaise à l'époque coloniale

conférence IFI jakarta

L’incorporation de Bali dans les Indes néerlandaises, au début du XXe siècle, a entraîné la formation d’une intelligentsia balinaise, car l’administration coloniale avait besoin d’indigènes éduqués pour servir de médiateurs entre la population locale et une autorité étrangère. Le bouleversement engendré par l’occupation coloniale de leur île a poussé la première génération de Balinais éduqués dans les écoles hollandaises à s’interroger sur leur identité. Ils ont fondé des organisations modernes et publié des périodiques en malais, une initiative inédite à Bali. Dans ces publications, les Balinais ont formulé leur identité – ce qu’ils ont appelé la « balinité » (Kebalian) – en termes de « religion » (agama), de « tradition » (adat) et de « culture » (budaya). Loin d’exprimer une essence primordiale comme ils l’affirment, il s’agit là de catégories conceptuelles étrangères, que les Balinais ont dû s’approprier et réinterpréter à leur usage propre. La présentation retrace l’émergence d’une identité religieuse, ethnique et culturelle chez les Balinais à travers un examen des quatre périodiques publiés à Bali durant la période coloniale : Bali Adnjana (1924-1930), Surya Kanta (1925-1927), Bhawanagara (1931-1935) et Djatajoe (1936-1941).

 

Le conférencier

Michel Picard est chercheur retraité du Centre National de la Recherche Scientifique et membre fondateur du Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS-INALCO) à Paris. Né en 1946, il est titulaire d’un doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (1984). Ses recherches ont porté sur les implications du tourisme international pour les sociétés locales et plus spécifiquement sur la construction de l’identité balinaise en termes de culture, de tradition et de religion. Outre la publication de nombreux articles sur ces questions, il est l’auteur de Kebalian. La construction dialogique de l’identité balinaise (2017) et de Bali. Cultural Tourism and Touristic Culture (1996). Il a dirigé plusieurs volumes collectifs, dont The Appropriation of Religion in Southeast Asia and Beyond (2017), The Politics of Religion in Indonesia. Syncretism, Orthodoxy, and Religious Contention in Java and Bali (2011), L’ethnicité reconsidérée. Éclairages sud-est asiatiques (2008), Tourisme et sociétés locales en Asie orientale (2001), Tourism, Ethnicity, and the State in Asian and Pacific Societies (1997), et Bali. L’ordre cosmique et la quotidienneté (1993).

 

Rendez-vous à l’auditorium de l’IFI Thamrin le mercredi 20 mars 2019 à 17h30

 

Goût de France / Good France 2019 

IFI jakarta good france gout

Lancé en 2015, Goût de France / Good France célèbrera le 21 mars 2019 la vitalité de la cuisine française, un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier. Cette année, le plus grand dîner du monde mettra à l’honneur la Provence et une cuisine respectueuse de l’environnement.

En 2018, 40 restaurants ont participé à cet évènement en Indonésie et ont proposé un menu Goût de France réalisé avec des produits frais et de qualité, de saison et issus du terroir.

A l’échelle mondiale, 3500 restaurants ont participé en 2017, ainsi que 156 ambassades de France et consulats, dans 152 pays.

 

La gastronomie française s’invite à l’IFI !
A l’occasion de Goût de/Good France, l’IFI célébrera aussi la (re)découverte des saveurs françaises et du “bien manger” à travers toute sa programmation du mois ! 

La médiathèque proposera un concours invitant les abonnées à explorer les livres, magazines et ouvrages de cuisine, permettant à deux chanceux de gagner une place gratuite pour un workshop d’exception autour de la “cuisine française vegan” le 23 mars 2019. Ce workshop spécial s’inscrit dans le cadre de la thématique “cuisine et alimentation durable” à l’honneur de l’édition 2019 “Goût de/Good France”, et permettra à tous les gourmands, y compris végétariens, végétaliens, vegan ou flexitariens, de préparer – et de goûter! – un menu français complet, fromage compris, sans aucun produit animal!

Le café Sophie Authentique proposera les 21,22 et 23  mars au déjeuné , un menu « provençal » dans le cadre de Goût de/Good France 2019.

 

 

19 mars - Concert de CHATON, dans le cadre de la semaine de la Francophonie 2019

CHATON

CHATON - chanteur, auteur, compositeur et producteur français – a puisé dans sa dizaine d’années d’expérience du milieu musical pour réaliser l’album qu’il a toujours voulu faire : un mix irréel entre reggae dub délicat, électronique lascive et chanson futuriste. Possible, son premier album, est une œuvre sincère, au moins 100% autobiographique, où au fil de ses textes à la fois ironiques et poignants, en forme de punchlines, on entendra l’écho des 6 vies précédentes de l’artiste.

CHATON donnera 2 concerts en Indonésie pour présenter son album : le mardi 19 mars à 19h à l’IFI Jakarta et mercredi 20 mars à 19h à l’IFI Bandung.

 

22 mars - « Conteur d’Eau » par Taxi-Conteur, dans le cadre de la semaine de la Francophonie 2019

jakarta spectacle

Ce spectacle tout public est conçu sur la base du collectage de récits de vie, mythes, légendes et contes effectué sur le thème de l’eau dans divers pays d’Afrique.

Il est le résultat du travail de recherche sur le conte d’Adama ADEPOJU dit " Taxi – Conteur". "C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle" c’est donc au bout des récits et contes tirés du patrimoine oral traditionnel que l’artiste de la parole va nouer son souffle pour chanter, raconter, parler l’Eau afin de prémunir la planète de "la guerre de l’Eau."

Venez à l’IFI Thamrin vendredi 22 mars à 18h.

 

Nous vous recommandons

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

ENVIRONNEMENT

Des vrais trottoirs à Kemang pour janvier 2020 !

Cette fois-ci, ce n’est pas un poisson d’avril, la municipalité de Jakarta a décidé d’améliorer les trottoirs et la circulation dans le quartier de Kemang situé au sud de Jakarta.