Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Élection indonésienne - 326 morts lors du dépouillement des votes

indonésie élection décès épuisementindonésie élection décès épuisement
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 1 mai 2019

L’organisation des élections sur le plus grand archipel du monde n’a pas été de tout repos. Un triste bilan vient d'être annoncé par les autorités : plus de 326 agents électoraux sont morts d’épuisement après avoir dépouillé des centaines de millions de bulletins de vote.

Une élection complexe (pour certaines régions on votait pour cinq élections différentes), un taux de participation élevé, 190.000 millions de votants, 800.000 bureaux de vote, des journées très chaudes auraient entrainé la mort par épuisement de plus de 326 assesseurs. Nombreux sont ceux qui ont travaillé plus de 30 heures d’affilée. Dans certains bureaux de vote, on comptait une centaine de candidats.

Faute d’un nombre de fonctionnaires disponibles, le gouvernement a dû faire appel à des intérimaires pour gérer ces élections. Des personnes peu expérimentées qui face au stress et la chaleur ont très mal supporté ces journées, le dépouillement s'est déroulé sur dix jours. On dénombre 326 décès et plus de 1800 arrêts maladie.

Le responsable de l’assemblée nationale indonésienne demande que l’Indonésie passe au vote électronique et réclame des explications au gouvernement.

Les familles des victimes seront indemnisées de 2.000 euros par foyer.

Rappel : les résultats officiels des élections seront publiés le 22 mai.

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 1 mai 2019