Avez-vous déjà entendu un migrant parler de migration ? Une Indonésienne d’un bidonville témoigner sur les conséquences du changement climatique ? Ces Podcast donnent la parole à des jeunes en première ligne des crises économiques, politiques et climatiques.
Vous vous souvenez de Youth Visions ?
Ce groupe de jeunes était venu à Jakarta dans le but de réaliser un long métrage pour porter la voix des jeunes en situation d'extrême pauvreté. Ce projet est mené en partenariat avec Life Project 4 Youth (LP4Y) et les a menés à Beyrouth, à Dehli, à Paris et jusqu’aux Nations-Unies, à New-York.
Aujourd'hui, ils lancent une série de podcasts, des discussions sur la justice sociale et environnementale avec les premiers concernés. Les podcasts numéro #2 et #3 sont consacrés à des Indonésiens. Découvrez leur histoire.
>>Podcast à écouter ici
Khothimah, "L’argent fait le bonheur"
Khotima est née à Jakarta. Lorsqu’elle était enfant, en raison de sa situation familiale et de la pauvreté qu’elle connaissait, elle ne pouvait rêver d’aucune opportunité pour l’avenir.
Mais après une formation de trois mois chez LP4Y (Life Project 4 Youth) elle a pris conscience de toutes les compétences dont elle dispose. Découvrez comment ce changement a impacté sa vie professionnelle et personnelle. Elle nous partage sa vision du bonheur, bien loin de celle trouvée dans les livres de développement personnel…
Une réflexion intime sur le succès et l'argent.
Kefas, "Le volontariat : un moyen de surmonter l'absurdité du monde ?"
Kefas, un philosophe indonésien, est venu un jour à Cilincing, un bidonville au nord de Jakarta, pour une fête d'adieu d'un volontaire LP4Y (Life Project 4 Youth). Même si cette partie de la ville était pour lui "dangereuse", "effrayante", il y devient formateur d'anglais pendant deux ans là-bas, et rencontre des jeunes adultes inspirants qui changent sa vie.
Grâce à son expérience, il a lié le concept de rébellion et d’absurdité chez Camus au volontariat.
« Cette absurdité et cette rébellion ne sont pas seulement un concept abstrait, elles sont réelles et se produisent à un niveau très personnel. De cette manière, la rébellion peut être considérée comme un mode de vie. »
Parfois, les décisions que nous prenons sans réfléchir peuvent être philosophiques…