Sur les 1 439 espèces de bambou dans le monde, 162 poussent en Indonésie. 124 sont des espèces indigènes indonésiennes et 88 sont endémiques. Du meuble au vélo, en passant par les baguettes, le parquet, les cure-dents, la cuisine... les multiples usages de cette plante emblématique de l’Asie se retrouvent partout. Plante symbolique, il représente la modestie, la paix, la joie et la jeunesse éternelle.
Le bambou est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des graminées, plus particulièrement des poacées. C'est l'une des plantes à la croissance la plus rapide. En effet, un bambou pousse en moyenne de 5 à 20cm par jour et certains peuvent atteindre 1m en une seule journée !
Le bambou pousse en rhizome, tige souterraine à partir de laquelle se développent les racines et les tiges aériennes. La tige principale du bambou s'appelle le chaume. Lorsqu’il sort du sol, la pousse ressemble à une grosse asperge que l’on appelle turion. Contrairement aux arbres qui prennent du diamètre au fil du temps, le turion a la particularité d’avoir le diamètre et les nœuds de la tige adulte dès sa sortie de terre, le diamètre pouvant atteindre jusqu’à 20cm. La croissance du turion consiste à s’étirer vers le ciel, déployant ses nœuds sur lesquels les branches vont pousser. Le bambou atteint sa pleine maturité en plus ou moins 5 ans.
Quelques particularités du bambou
Il est extrêmement dur et solide. Tout comme les arbres, le chaume du bambou qui est en fait la tige principale est composé de fibres de cellulose qui contiennent de la lignine et de la silice. La morphologie creuse du bambou, associée à ses nœuds répartis uniformément sur la tige, accroît sa résistance latérale. À l’instar du roseau, le bambou plie mais ne casse pas.
Le bambou absorbe cinq fois plus de CO2 que son équivalent en arbres, contribuant ainsi grandement à la lutte contre le changement climatique. Tout comme il a une grande capacité à absorber l'eau des sols. Il peut ainsi prévenir l'érosion, la sédimentation et les glissements de terrain.
Le bambou peut pousser à de très hautes altitudes, on le trouve dans l’Himalaya à plus de 4 000m.
Et en Indonésie ?
Le bambou accompagne la vie des Indonésiens de manière traditionnelle depuis la nuit des temps. Autrefois, les communautés javanaises et sundanaises utilisaient un morceau de bambou fin et pointu afin de couper le cordon ombilical. À Java, ce couteau s'appelle Welad.
Les chamans utilisaient le Welad pour la circoncision. La poudre jaune brunâtre trouvée dans la cavité du bambou était utilisée pour soi-disant accélérer la cicatrisation de la plaie.
En Indonésie, tout comme dans la plupart des pays en Asie, le bambou est largement utilisé dans la construction. Certaines maisons sont entièrement réalisées en bambou, où les piliers, le toit, les murs, jusqu'aux meubles sont faits de bambou. Si besoin, les tiges de bambou sont rendues plates, les rendant flexibles à tisser. La fine peau superficielle est alors enlevée. Le bambou s’adoucit, il devient lisse. Il n’est pas rare de voir en Indonésie des ponts faits de bambou. On les appelle Sasak. Construits rapidement, ils servent d’alternative le temps de réparer la route, pour les habitants qui doivent rejoindre l’autre rive, ...
Le bambou est un matériau très présent dans le monde agricole indonésien. De gros paniers en bambou sont utilisés lors des récoltes ou sous forme d’outils comme ceux utilisés pour sécher le tabac.
Le bambou dans la musique
Bien entendu, on pense tout de suite à la flûte ou aux gongs carillons en bambou. Il ne faut pas oublier l’Angklung, un instrument de musique indonésien composé de deux à quatre tubes de bambou liés avec des cordes en rotin suspendus dans un cadre en bambou. Chaque tube est soigneusement taillé et coupé, et produit une note lorsque l’Angklung est secoué. À Bali, on trouve le Rindik, partie intégrante du gamelan. Ce xylophone, dont les notes sont en bambou, crée une résonance particulière. À Sunda et Java, on parle de Calung.
Le bambou comme moyen de transport
Il est le plus souvent transformé en radeau. De petite taille, il est utilisé par les pêcheurs. Plus long, le radeau est utilisé pour le transport de marchandises ou pour les traversées de rivière, en guise de bac. Qui n’a pas vu des motos traverser la rivière ?
Le bambou pour les cérémonies
Lors des funérailles, le bambou est utilisé pour transporter les cercueils, comme par exemple dans le pays Toraja où le corps du défunt est placé dans de hautes falaises, nécessitant beaucoup de bambou pour le soulever.
À Bali, des grands poteaux de bambou, appelés Penjor, sont un élément essentiel des rituels religieux. Les offrandes quotidiennes se font dans des petits plateaux en bambou tressé.
Le bambou pour les armes
La pointe de bambou en fait une arme efficace et facile à fabriquer. Dans les sociétés traditionnelles, elle est utilisée comme arme de chasse pour immobiliser un animal.
Durant la guerre d'indépendance, étant en pénurie d’armes, les Indonésiens ont utilisé des bambous comme moyen de résistance contre le colonisateur hollandais. On les appelait "Bambou Runcing". Il symbolise le courage et le sacrifice dont ont fait preuve les indonésiens. Dans les cimetières, chaque tombe ayant un "Bambou Runcing" rappelle qu’un héros y est enterré.
Le bambou dans l'alimentation
Les jeunes rhizomes sont épais et doux, et peuvent être cuits. Ces pousses de bambou sont généralement utilisées comme légumes lodeh, curry de légumes.
Le bambou peut servir de récipient dans la cuisine, comme par exemple pour cuire le pa’piong, célèbre plat toraja, ou tout simplement du riz.
Le bambou dans la médecine
Le bambou est utilisé dans la médecine traditionnelle. La partie utilisée est la farine à l'intérieur du trou de roseau. Cette poudre est utilisée pour traiter les plaies, notamment en accélérant la cicatrisation. Il existe des documents indiquant que cette poudre était également utilisée pour traiter l'asthme. Certains bambous des forêts de l'ouest de Java, s'ils sont coupés, font s’écouler de l'eau. Cette eau est censée traiter l'asthme, ou peut être utilisée comme collyre.
L’infusion de feuilles de bambou est connue pour abaisser la tension artérielle, la glycémie et traiter les maladies du foie. Les pousses de bambou ainsi que le miel de bambou sont également censés aider à réduire le taux de sucre dans le sang.
Enfin, le bambou, sous forme de ventouses, est appliqué sur les points d’acupuncture correspondant aux organes à traiter, stimulant ainsi la circulation sanguine, la lymphe et l’énergie du corps.