Dimanche 19 septembre 2021

Komodo - huis clos dans le cadre idyllique d'un club de plongée

Par Cécile Collineau | Publié le 07/07/2021 à 21:30 | Mis à jour le 08/07/2021 à 10:12
Couverture du livre Komodo de David Vann

Juillet arrive et ça sent bon les vacances. Lepetitjournal.com de Jakarta vous présente un livre qui vient de paraître ayant pour thème l'Indonésie. Cet été, pour vous, ce sera plutôt plongée sous-marine ou bien découvertes humaines et historiques ? A défaut de pouvoir partir en voyage pour beaucoup d’entre vous, chaussez vos lunettes de soleil, allongez-vous sur votre sarong préféré et plongez le nez dans ces pages :

 

Le dernier roman de David Vann : Komodo 

Un huis clos à 30 mètres sous la surface de l’eau, ça vous branche ? David Vann nous avait déjà habitués au drame familial au sein d’un espace naturel grandiose, l’Alaska, avec Sukkwan Island ; il nous replonge dans la noirceur psychologique cette fois-ci dans le cadre idyllique d’un club de plongée sous-marine sur l'île de Komodo, en Indonésie. Tracy, une mère de famille américaine épuisée par ses deux jumeaux et fatiguée d’un mariage qui ne ressemble plus à rien, part se ressourcer une semaine dans le centre de plongée où travaille son frère.

Les eaux cristallines, les raies manta majestueuses, les récifs coralliens chatoyants, tout ceci devrait la rasséréner. Mais vivre dans un paradis permet-il vraiment d'échapper à ses enfers personnels ? Rien n’est moins sûr. Les fans de David Vann apprécieront la spirale de plus en plus pesante et oppressante, jusqu'à atteindre des profondeurs ténébreuses et visqueuses.

« Chaque plongée est la plus belle chose que j’aie jamais vue de ma vie. Si étrange. On comprend pourquoi les instructeurs sont prêts à gâcher leur vie, loin de tout, notamment des réussites sociales. Peut-être que les poissons leur suffisent »

Les amateurs de plongée pour leur part seront comblés : les descriptions des fonds sous-marins sont très réalistes, les manoeuvres techniques à effectuer lors des plongées avec fort courant détaillées avec justesse (si vous êtes déjà allé à The Cauldron ou Shotgun, vous reconnaitrez facilement les sensations à la fois excitantes et angoissantes ressenties par Tracy). Le cadre sous-marin n’est pas qu’un prétexte au drame qui s’y déroule mais contribue à ce sentiment d'étouffement, de manque d'oxygène dans lequel évolue la narratrice (et le lecteur)...

 

Le roman débute par cette phrase : “Toute ma vie, j’ai aimé mon frère". Vraiment ?

 

Komodo - David Vann

Editions Gallmeister

Cécile Collineau

Cécile Collineau

Cecile Collineau vit en Asie depuis 25 ans (Japon, Singapour, Indonésie). Elle a été responsable de la sélection des livres français dans une grande librairie japonaise à Singapour pendant 10 ans.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.