Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une soirée pour célébrer l’Union Européenne

soireeUE/Jakarta/indonesie/UnionEuropéennesoireeUE/Jakarta/indonesie/UnionEuropéenne
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 10 mai 2018, mis à jour le 10 mai 2018

En ce mercredi 9 mai, journée de l’Union Européenne, une soirée dédiée à cet évènement s’est déroulée dans le très beau cadre du musée de la banque Mandiri. Ce bâtiment de style art-déco a accueilli dans son magnifique jardin plus de 1000 personnes venues assister à cette célébration. 

David MacAllister président de la commission des affaires étrangères du parlement européen, entouré de Vincent Guérend ambassadeur de l’Union Européenne, des ambassadeurs des pays membres de l’UE, de la ministre indonésienne des affaires étrangères Ibu Retno Marsudi et du ministre des transports indonésien Budi Karya Sumadi a prononcé le discours d'ouverture de la soirée. 

L’Union Européenne a toujours salué le leadership de l’Indonésie en tant que plus grand pays musulman au monde, sa démocratie, sa tradition de tolérance et de pluralisme. Notre présence est l’illustration de l’adhésion aux principes de la démocratie qui unit l’Indonésie à l’Europe. Les réalisations de l’Indonésie sont impressionnantes en particulier depuis la période reformasi qui a commencé il y a exactement 20 ans en mai 1998. 

JourneeEurope/jakarta/indonesie/chorale/unioneuropeenne
Une chorale créée à l'initiative de l’ambassadeur adjoint de l’Union Européenne Mr Charles-Michel Geurts et composée d’employés de l’UE, de membres de différentes ambassades et d’une quinzaine d’élèves de classe de cinquième du lycée français ont entonné les hymnes Indonesia Raya hymne indonésien, The way of Asean hymne à l’Asean ainsi que l’Ode à la joie de Beethoven, hymne européen officiel depuis 1971. Gabriel Laufer professeur de musique au lycée français de Jakarta dirigeait la représentation.

Plusieurs pays membres avaient pour l’occasion réalisé des stands afin de mettre en avant leur gastronomie. C’est dans un très joli warung Perancis que la France cette année a décidé de faire découvrir nos produits. Cannelés, quiches, crêpes ont fait le bonheur des visiteurs. Chez nos amis belges, c’est bien sûr la frite qui était à l’honneur mais attention frite cuite deux fois, recette originale qui apporte le petit plus.

La soirée fut à l’image des valeurs de l’Union Européenne. La convivialité du lieu permis de nombreuses rencontres et échanges entre les différents membres de la communauté européenne et les nombreuses personnalités indonésiennes présentes.

Dans le cadre du mois de l’Europe, Vincent Guérend et une délégation de l’UE iront au lycée français présenter les diverses missions européennes auprès des élèves.

soireeUE/Jakarta/indonesie

Crédits photos: Lucie Pech