Raja Ampat : COVE ECO RESORT, le dernier paradis sur terre ?

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 23/05/2021 à 21:30 | Mis à jour le 24/05/2021 à 04:40
Photo : Ile de Yeben dans l'archipel des Raja Ampat
Cove eco resort a rajat ampat

Raja Ampat, qui signifie “Les Quatre Rois”, est un archipel de la Papouasie Occidentale réputé pour abriter les plus beaux fonds marins. Véritable trésor de l’Indonésie, cette destination reste encore très préservée du tourisme de par sa situation géographique. Sur le site internet de Cove Eco Resort situé sur l'ile de Yeben à 4 heures de bateau de Sorong, le ton est donné : “the last paradise on earth”, cet endroit serait donc “le dernier paradis sur terre”...

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Matthieu, le fondateur de cet hôtel. Un français qui a eu l’idée folle de créer un resort éco-responsable sur l’île perdue de Yeben. Pourquoi avoir créé cet hôtel ? Quelles difficultés a-t-il rencontrées ? Comment le Covid impacte son business ? C’est ce que vous allez découvrir au fil de cette interview.

Cove eco resort Rajat Ampat

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et la création de Cove Eco Resort ?

Mon parcours est un peu atypique, je suis ingénieur spécialiste dans les systèmes automatisés et j’ai atterri en Indonésie en 2006. J’aspirais à faire autre chose et une amie indonésienne m’a proposé de m'associer à elle pour ouvrir un hôtel. J’ai tout de suite été séduit par le projet et nous avons commencé par chercher un emplacement à Bali. Rapidement, nous avons compris qu’il serait judicieux de s’éloigner des destinations déjà très exploitées par le tourisme et nous sommes donc allés du côté de Raja Ampat.

Pourquoi l’île de Yeben ?

Pendant plusieurs mois, en lien avec l’office du tourisme local, nous avons cherché une île qui remplissait toutes les conditions. En 2013, nous sommes tombés amoureux de l’île de Yeben et il aura fallu 2 ans pour remplir tous les papiers nécessaires à la prise de concession. Ensuite, entre la sélection du bois dans la région voisine de Kabui Bay, l’embauche des menuisiers de Rajat Ampat ou de Sulawesi, l’acheminement des containers depuis Jakarta… le resort a encore mis 18 mois avant de voir le jour pour ouvrir enfin en juin 2017.

Comment gérer au quotidien un hôtel aussi reculé de la civilisation ?

Faire fonctionner un hôtel sur une île à 4h de bateau de la plus grande ville est un véritable défi. A chaque ravitaillement, il faut embarquer tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’hôtel : l’eau potable, les produits ménagers, la nourriture pour les clients mais aussi le staff... il ne faut rien oublier. Nous avons un bureau dédié à Sorong qui se charge de la gestion des commandes et du chargement sur le ferry. Notre bateau privé récupère ensuite les marchandises à mi-chemin à Waisa et les achemine jusqu’à l’hôtel.

La problématique de l’éloignement s’applique également à la gestion de l’équipe. De la maintenance au nettoyage, en passant par la cuisine ou l’entretien des bateaux, l’ensemble des corps de métiers sont représentés pour pallier toute éventualité. Pas moins de 60 personnes sont nécessaires au fonctionnement du resort 7/7 jours et 24/24h. 

Cove eco resort Rajat Ampat

Qui sont vos clients ? Des fans de plongée ou des amateurs de paradis perdu ?

La force de Cove Eco Resort est de ne pas être un resort exclusivement réservé à la plongée, comme la plupart de ses concurrents. Nous mettons un point d’honneur à proposer des excursions et des sorties snorkeling aussi qualitatives qui permettent de découvrir les fonds marins autrement.

En termes de nationalité, avant le Covid, notre clientèle était composée à 90% d’européens, d'américains et de canadiens qui planifient leur voyage un an à l’avance. La pandémie a complètement changé la donne et nous avons aujourd’hui principalement des expatriés qui vivent en Indonésie. En effet, cette clientèle peu habituée à réserver des voyages 6 mois ou 1 an à l’avance n’avait pas la possibilité de découvrir notre Resort avant. Nous sommes ravis de cette nouvelle opportunité.

Yeben rock raja ampat
Yeben Rock 

Qu’est ce qui fait de Cove Eco Resort une expérience unique ?

Tout d’abord, la situation géographique de l’hôtel qui est éloignée de Kri, cœur historique et un peu plus touristique des Raja Ampat. Sur Yeben, on se sent véritablement seul au monde, une expérience à la Robinson Crusoë avec tout le confort moderne.

Ensuite, la cuisine : nous avons deux chefs qui se font un plaisir de faire découvrir la cuisine asiatique mais pas que… proposer un croissant frais, encore chaud, au petit déjeuner à plus de 10.000 km de la France, c’est assez atypique.

Et enfin le service : Cove Eco Resort n’est pas un simple hôtel de plongée, nous en avons parlé plus haut, c’est une véritable armée qui est au service des clients de l’île.

Nous avons des clients qui partent en pleurs du resort, c’est une expérience globale qui rend chaque séjour totalement unique.

Quels sont vos projets ?

Depuis l’ouverture en 2017, nous n'avons eu de cesse de continuer à faire évoluer l’hôtel. Cet été, ce sont 2 nouveaux bungalows premium qui vont venir compléter les 8 existants. Le resort sera fermé pendant l’été qui est la saison basse, mais nous serons prêts à accueillir les prochains clients dès début octobre 2021.

 

 

Cove eco resort Rajat AmpatCONTACT

 

Site internet : https://www.coveecoresort.com/

Mail : info@coveecoresort.com

Instagram : @coveecoresort

Facebook : https://www.facebook.com/coveecoresort

WA : 0811 4850 1351

 

Nous vous recommandons
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi : À la découverte des îles Togean

Soyons-en conscients, vivre en Indonésie nous offre la chance de parcourir un archipel encore très peu connu des foules et de découvrir des lieux uniques. Cette semaine destination les îles Togean.