Jeudi 3 décembre 2020

Lycée Français de Jakarta, 100 % de réussite au baccalauréat !

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 29/06/2020 à 22:30 | Mis à jour le 29/06/2020 à 22:30
LFJ resultat bac

C’est une cérémonie de remise de diplômes un peu particulière que les élèves de Terminale ont vécu samedi après-midi au Lycée Français de Jakarta : masques et distanciation sociale. Seuls les élèves et les professeurs étaient présents, les parents ont suivi la cérémonie depuis leur ordinateur. Mais cela n’a en rien gâché le plaisir et le bonheur de nos étudiants qui cette année encore ont tous réussi les épreuves du baccalauréat avec 30 % de mention très bien, 30 % de mention bien et 25% de mention assez bien.

 

Témoignages de lycéens :

Une année un peu particulière pour ces jeunes lycéens qui dès le 17 mars ont dû suivre les cours en ligne organisés par le LFJ.

Jade, élève de Terminale, témoigne :

« Cette année aura été pleine de surprises. En début d’année, nous avions hâte de commencer l’organisation du bal et de notre fameux dernier jour de cours pour mettre le bazar au lycée (c’est un peu un rituel). L’objectif était de célébrer le bac avec les amis et les professeurs. Lorsque le confinement a commencé, je ne m’attendais pas à ce qu’il dure aussi longtemps ni qu’on ne retournerait plus au lycée et encore moins qu’on ne passerait pas les épreuves du bac. C’est dommage de devoir quitter le lycée de cette manière, mais de nouvelles études nous attendent et on fera de notre mieux pour nous retrouver en France». 

David, beaucoup moins loquace, a trouvé :

« difficile de travailler de chez soi mais le calme lui a permis de se concentrer».

Quant à Théo :

« J’ai commencé les cours en ligne deux semaines avant mes camarades car je revenais de France et je devais faire une quarantaine. Au début, ma motivation était belle et bien présente, mais plus les semaines passaient, plus c’était difficile. En effet, travailler dans sa chambre tout seul sans contact humain, c’est assez compliqué. Mais bon, quand on nous a annoncé que notre assiduité était primordiale et que ça pouvait jouer sur notre mention au bac, je n’ai rien lâché et ça a porté ses fruits. Je suis déçu que notre scolarité s’achève de cette manière, mais grâce à la persévérance du LFJ, on a pu organiser une cérémonie et cela nous a fait le plus grand bien».

 

Le mot de cette fin d’année scolaire par Brahim Oualli, proviseur du lycée :

C'est une année tellement particulière et exceptionnelle. Pour tous, assurément, mais s'il fallait graduer notre déception, j'ai une pensée toute particulière pour nos élèves de Terminale. Cette cérémonie de la remise du diplôme marquant la fin des études secondaires est ainsi symboliquement ce que l'on peut appeler un « rite de passage », qui annonce un renouveau, et pour les élèves, le début de leur vie d'adulte.  

C'est aussi la dernière fois qu'ils verront le lycée pour continuer leurs études en France ou à l'étranger. Il sont au LFJ pour la plupart depuis très longtemps, parfois depuis les toutes petites classes.

Pour toutes ces raisons, il a été important pour la communauté scolaire de pouvoir les féliciter et leur permettre de partager (avec distanciation sociale !) un moment convivial au lycée.

Cette cérémonie "hybride" (présentiel / distanciel) a été un moment particulier et cette promotion "20-20" restera dans le souvenir collectif. 100% de réussite et de très bons résultats (85% de mentions). C'est une marque de la qualité pédagogique de l'établissement et du dynamisme de nos élèves. 

Ils partent dans de très bonnes écoles d'ingénieur ou de commerce, ou encore en médecine et prépas. Bonne route à eux !“ 

 

 

À tous ces jeunes qui quittent l’Indonésie pour poursuivre leurs études; l’équipe du lepetitjournal.com de Jakarta, leur souhaite de très belles années étudiantes ! Bravo à eux et à l'équipe enseignante du LFJ !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.