Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Indonésie et la passion Vespa

Vespa/IndonesieVespa/Indonesie
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 1 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018

Qui n’a pas rêvé de la dolce vita, un soir d’été, chevauchant une vespa dans les rues de Rome? La petite guêpe est devenue rapidement une icône de la liberté à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Un moyen pratique et bon marché pour se déplacer. En Indonésie ce scooter a connu également un vif succès. Aujourd’hui on y trouve la plus grande communauté Vespa après l’Italie avec plus 60.000 scooters. Pour comprendre cette passion indonésienne nous avons rencontré le très italien mais néanmoins francophone président de Piaggo en Indonésie, Marco Noto La Diega.

Lepetitjournal.com Jakarta : Comment expliquez-vous la passion indonésienne pour la Vespa ?

Marco Noto La Diego : C’est une longue histoire, à la fin de la seconde guerre mondiale l’usine Piaggio qui produit des trains et des avions de chasse est bombardée, il ne reste rien de l’outil industriel.  La société se repositionne sur le marché des deux roues avec l’idée de faire entrer le pays dans la modernité.  En 1946, un ingénieur italien Corradino d’Ascanio dessine un scooter avec une assise différente, avec des formes arrondies et un petit moteur. En découvrant le modèle Enrico Piaggio s’écrie « Sembra una Vespa »  « On dirait une guêpe »  sa taille, ses formes et le bourdonnement du moteur font penser à cet insecte. Le nom est resté et une légende est née. Le succès est rapide en Europe, aux Etats-Unis. La Vespa arrive en Indonésie en 1950. Les scooters sont fabriqués dans une usine à Pulau Gadung à l’est de Jakarta. Ce sont les missionnaires qui en premier vont utiliser ce deux roues. Très rapidement la Vespa devient un moyen de déplacement populaire dans le pays. Mais en 2001 l’usine ferme, son activité est maintenue par un importateur local pour quelques temps. Et puis en 2011, Piaggo décide de se réinstaller en Indonésie et la société PT Piaggio Indonesia est créé. Malgré une absence de dix ans, l’Indonésie est restée fidèle à la marque, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande communauté Vespa au monde après l’Italie avec plus de 60.000 Vespa en circulation.

La demande est croissante, nous avons aujourd’hui 35 points de ventes en Indonésie dont 14 à Jakarta. Nous avons d’autres projets d’ouvertures sur la fin d’année.

On croise sur les routes beaucoup de modèles anciens pouvez-vous nous en parler ?

Depuis les années 1950, plusieurs Vespa emblématiques ont été introduites dans le pays, allant des modèles classiques au plus modernes.

vespa/congo/Indonesie
Modele Vespa Congo

Dans le segment classique, la Vespa Congo est sans doute la plus connue. Ce modèle fut crée pour l’armée indonésienne qui entre 1957 et 1963 a envoyé plusieurs contingents de soldats réaliser des missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU en Afrique. En remerciement pour leur engagement le gouvernement indonésien offre aux soldats à leur retour une Vespa dite Congo. Deux modèles, un de couleur kaki  avec un moteur de 150 Cc est destiné aux officiers, et un autre de couleur jaune avec un moteur 125  Cc pour les soldats. Certains de ces modèles sont toujours en circulation aujourd’hui et sont recherchés par les collectionneurs. Les prix peuvent atteindre plus de 50 millions de Rp pour les plus anciens.

D’autres modèles classiques comme les premières Vespa Primavera et Vespa Sprint sont également présentes. Cette année marquera le cinquantième anniversaire de la Vespa Primavera.

Vespa propose aujourd’hui des modèles classiques s’inspirant des modèles emblématiques de la marque,  réinterprétés de manière moderne et bénéficiant  des nouveautés technologiques et c’est ce qui plait.

Il existe de nombreux clubs d’amoureux Vespa, c’est pour vous une très belle vitrine.

L’intérêt porté aux anciens modèles ou aunouveaux modèles est fédérateur, les passionnés aiment avant tout la Vespa. Les gens apprécient aujourd’hui les nouveaux modèles qui offrent la technologie mais qui respectent le design unique propre à la marque. C’est la raison pour laquelle tous les rassemblements de Vespa réunissent les amateurs de modèles classiques et modernes. En Indonésie le sentiment d’appartenance à la communauté Vespa est fort. Une réelle fraternité existe entre les membres des clubs.

Cet esprit on le retrouve lors de la journée  « Mod May Day » qui est célébrée dans le monde entier mais aussi en Indonésie. Le premier dimanche de mai un grand rassemblement de Vespa est organisé à Jakarta. Cette année 7000 Vespa ont rallié le parc du Monas au centre de Jakarta jusqu'à Ancol dans une ambiance festive. C’est l’occasion de voir des modèles superbement restaurés.

Plus de 500.000 fans en Indonésie font partis de différents groupes facebook ayant pour thème la passion de cette petite moto. On voit également de nombreuses motos customisées, plus particulièrement à Bali où vous avez une communauté Punk qui réinvente leur propre Vespa.

vespa/indonesie

A Jakarta, un groupe de passionnés francophones se retrouve régulièrement à Cipete, si vous souhaitez plus d’infos : Facebook.com/jaktcityvespariders.

Merci à Selim Chanderli qui est à l’origine de cet article.

Crédits photos: Pt Piaggio Indonesia, Bruno K

 

 

 

 

Valerie Pivon
Publié le 1 juillet 2018, mis à jour le 2 juillet 2018