Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Indonésiens se préparent au Ramadan

Par Valérie Pivon | Publié le 14/05/2018 à 23:30 | Mis à jour le 14/05/2018 à 23:30
preparative_ramadan/Indonesie/nyadran/nettoyage des tombes

L'Indonésie entre dans le mois du Ramadan. Dans le plus vaste pays musulman au monde le jeûne est suivi par une grande majorité de la population. Il est avant tout un moment de retrouvailles familiales, de recueillements, de réflexions spirituelles, d'intensification de la pratique du culte mais aussi d'échanges et de partages.

Dans les faits le Ramadan commence bien avant le début du jeûne. On remarque depuis quelque temps déjà une grande activité autour des cimetières. C'est le moment du souvenir. Les familles se doivent de nettoyer les tombes de leurs chers disparus et les couvrir de pétales et d'eau de rose qu'ils achètent aux vendeuses installées aux abords des cimetières. 

« La tradition veut que les Indonésiens se rendent au cimetière avant le début du Ramadan c'est ce que nous appelons le Nyadran. Nous nettoyons les tombes de nos parents, grands-parents puis nous les aspergeons d'eau parfumée, nous y déposons aussi des fleurs ou des pétales de roses. Ensuite nous récitons des prières » nous explique Nida que nous avons rencontré. Pour ceux qui n'auront pas pu se déplacer pendant l'année le mois du Ramadan sera l'occasion de venir se recueillir.

ramadan_indonesie_nyadran

Crédits photos: Véronique O 

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 12 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal ma passion pour l'Indonésie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nadia lun 28/05/2018 - 10:30

Merci pour le partage chère Valérie, je me permets de me présenter je suis une journaliste basée à Jakarta en quête d'un responsable francophone au sein d'une structure culturelle pour une petite interview sur les différentes facettes et dimensions de la vie culturelle et artistique en Indonésie. Je serai ravie de faire votre connaissance, pour tout contact je vous prie de me contacter sur mon adresse e mail. Cordialement, Nadia El Ahmar Correspondante en Indonésie

Répondre

Actualités

CINÉ

Culture – Cinéma – Ahok retrouve la tête d’affiche

Actuellement sur les écrans, le film ‘A man called Ahok’ s’intéresse particulièrement à la jeunesse et la vie familiale de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta, toujours incarcéré.