Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Coca Cola League - Bien connue des jeunes footballeurs à Jakarta

LIF/Cocacolaleague/jakarta/foot/indonesieLIF/Cocacolaleague/jakarta/foot/indonesie
©LFJ - U14
Écrit par Lucie Pech
Publié le 1 mai 2018, mis à jour le 1 mai 2018

Fondée en 2006 et sponsorisée par la fameuse marque de soda américain, la Coca-Cola League est devenue une institution pour les jeunes passionnés du football vivant à  Jakarta. La saison 2018 vient de se terminer, retour sur ce championnat.

Dans les cours de récréation de Jakarta, que ce soit dans les écoles indonésiennes, australiennes, anglaises, hollandaises, françaises ou internationales les conversations vont bon train sur les résultats et les matchs à venir de la fameuse Coca-Cola League. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

cocacolaleague/foot/LIF/Jakarta


Il faut remonter en 1995 pour comprendre le phénomène. Cette année là un petit groupe de parents d’élèves de la British International School de Jakarta décident de créer la JSFA, Jakarta Schools Football Association pour permettre à leurs bambins de pratiquer le sport favori de bien des européens et de rencontrer les élèves des autres établissement scolaires de l’agglomération jakartienne. L’organisation du tournoi est confiée depuis le début à la JSFL, Jakarta Schools Football League qui de 6 écoles et 12 équipes en 1995 regroupe aujourd’hui 65 écoles et 3400 participants. Chaque année du mois de janvier au mois d’avril 1000 rencontres ont lieu dans 12 établissements scolaires différents. 


Compte tenu de l’engouement pour ce tournoi la JSFA n’a pas eu de mal à convaincre des sponsors de s’associer à cet évènement annuel. C’est ainsi que le tournoi inter-scolaire a pris le nom de Coca-Cola League en 2006. L’embouteilleur local Coca-Cola Amatil finance une partie des équipements, des ballons et même des uniformes les premières années et fournit des boissons en contre-partie il donne son nom au tournoi. Kristy Nelwan directrice de la communication d’entreprise chez Coca-Cola Amatil raconte : « La marque Coca-Cola s’est associée à la JSFA car l’évènement correspondait à l’image que nous souhaitions promouvoir. Le sport, la vie active, l’esprit d’équipe et le partage. Nous n’imaginions pas que la collaboration durerait si longtemps. Les jeunes sont tellement attachés à cet évènement que nous ne pouvons pas faire marche arrière et même si nos objectifs en terme de communication ont évolué en 10 ans nous nous devons de continuer à soutenir la Coca-Cola League. En province nous intervenons aussi dans le domaine sportif mais d’une manière un peu différente. Nous finançons la formation de coach de foot. Nous apprenons à apprendre. »


cocacola league/LFJ/Jakarta/Foot/France/LyceeFrancais
Lepetitjournal est allé a la rencontre des joueurs du Lycée Français. William catégorie U10 milieu de terrain auteur de 8 buts pendant la saison nous explique que le foot est sa passion. « La Coca League c'est la possibilité de jouer de nombreux matchs » Son pire moment fut de perdre 7 à 1 contre la BIS et lorsqu'on lui demande d'évoquer son meilleur souvenir son visage s'éclaire "quand on a gagné 7 à 0 contre ASG ». Arthur U14, dont l'équipe termine deuxième de la poule A nous explique sa satisfaction d'avoir marqué 2 buts contre la JIS, «même si la saison a été difficile pour l'équipe, car nous avons dû finir à 11 sur le terrain. Deux joueurs se sont fracturés un bras .» De l'avis de Guillaume l'entraineur « il règne dans ces équipes un très bon esprit et une réelle motivation. » Alexandre lui en U16 meilleur butteur de l'équipe nous explique son plaisir à se retrouver sur le terrain tous les samedis, et puis avoir marqué 3 but contre la BIS la meilleure équipe du tournois c'est une grande fierté. Nous laisserons pour conclure la parole à Jimmy qui  quittera le lycée cet été pour poursuivre ses études. « J'ai eu la chance de participer à ce championnat depuis mes douze ans. Avec mon équipe on a connu plusieurs victoires mais aussi plusieurs défaites. J'ai vu des coéquipiers partir, d'autres venir mais nombreux sont là depuis le début de la League. Les liens que l'on tisse avec l'équipe adverse après les matchs sont pour moi les meilleurs souvenirs. »


 

Lucie pech
Publié le 1 mai 2018, mis à jour le 1 mai 2018