

Fondée en 2006 et sponsorisée par la fameuse marque de soda américain, la Coca-Cola League est devenue une institution pour les jeunes passionnés du football vivant à Jakarta. La saison 2018 vient de se terminer, retour sur ce championnat.
Dans les cours de récréation de Jakarta, que ce soit dans les écoles indonésiennes, australiennes, anglaises, hollandaises, françaises ou internationales les conversations vont bon train sur les résultats et les matchs à venir de la fameuse Coca-Cola League. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Il faut remonter en 1995 pour comprendre le phénomène. Cette année là un petit groupe de parents d’élèves de la British International School de Jakarta décident de créer la JSFA, Jakarta Schools Football Association pour permettre à leurs bambins de pratiquer le sport favori de bien des européens et de rencontrer les élèves des autres établissement scolaires de l’agglomération jakartienne. L’organisation du tournoi est confiée depuis le début à la JSFL, Jakarta Schools Football League qui de 6 écoles et 12 équipes en 1995 regroupe aujourd’hui 65 écoles et 3400 participants. Chaque année du mois de janvier au mois d’avril 1000 rencontres ont lieu dans 12 établissements scolaires différents.
Compte tenu de l’engouement pour ce tournoi la JSFA n’a pas eu de mal à convaincre des sponsors de s’associer à cet évènement annuel. C’est ainsi que le tournoi inter-scolaire a pris le nom de Coca-Cola League en 2006. L’embouteilleur local Coca-Cola Amatil finance une partie des équipements, des ballons et même des uniformes les premières années et fournit des boissons en contre-partie il donne son nom au tournoi. Kristy Nelwan directrice de la communication d’entreprise chez Coca-Cola Amatil raconte : « La marque Coca-Cola s’est associée à la JSFA car l’évènement correspondait à l’image que nous souhaitions promouvoir. Le sport, la vie active, l’esprit d’équipe et le partage. Nous n’imaginions pas que la collaboration durerait si longtemps. Les jeunes sont tellement attachés à cet évènement que nous ne pouvons pas faire marche arrière et même si nos objectifs en terme de communication ont évolué en 10 ans nous nous devons de continuer à soutenir la Coca-Cola League. En province nous intervenons aussi dans le domaine sportif mais d’une manière un peu différente. Nous finançons la formation de coach de foot. Nous apprenons à apprendre. »


