La 5ème édition du championnat d’Asie de Badminton, organisée par le Lycée Français de Jakarta, vient de se terminer. Trois journées intenses de compétition : les meilleurs joueurs ont gagné, tout le monde a participé et le tournoi s’est terminé encore fois dans la bonne humeur. Lepetitjournal.com de Jakarta a rencontré Jean Paul et Ségolène Monnet, à la tête de l’organisation du championnat. L’occasion de revenir sur un tournoi pas comme les autres.
L’origine du championnat
L’idée originelle revient à trois enseignants du LFJ : Laurent Marty, professeur des écoles, Simon Beaugas et Jean-Paul Monnet, professeurs d’EPS. À la recherche de challenge, ils souhaitaient offrir au lycée de Jakarta une occasion de recevoir un PROZAP (nom donné aux PROjets sportifs inter lycées de la Zone Asie Pacifique). C’est tout naturellement que le badminton s’est imposé à eux, sport national en Indonésie, pratiqué dans toute l’Asie et pour lequel aucun championnat n’existait.
Un essai concluant avec le lycée français de Bali les a convaincu et c’est ainsi que le championnat d’Asie de Badminton a vu le jour.
Une aventure sportive est née, mais aussi une aventure humaine. Dès le premier tournoi, l’association Bintang Kidul, qui vient en aide à des enfants défavorisés, rejoint l’aventure. Aujourd’hui, Bintang Kidul s’est développée grâce au badminton, soutenue par Solibad, Solidarité Badminton en France. Elle entraine 8 équipes de badminton dont une professionnelle qui commence à jouer à l’international. L’association gère aussi 3 maisons de jeunes, a pris la gérance du café de l’Institut Français d’Indonésie à Yogyakarta et a obtenu une vingtaine de bourses d’études.
Comme le précise Jean-Paul aujourd’hui : « ils sont la raison d’être du tournoi ».
Une organisation conviviale et familiale
La 5ème édition du championnat confirme une organisation bien rodée où l’esprit sportif, la participation et la convivialité restent les moteurs.
Les originalités du tournoi :
Les enfants des lycées français mais aussi de l’association Bintang Kidul sont hébergés dans les familles des élèves, un véritable challenge en terme d’organisation, mais un vrai moment de partage et d’échanges pour ceux qui sont accueillis et ceux qui reçoivent.
Le tournoi est encadré par 22 jeunes officiels, élèves du LFJ, ils sont formés par l’établissement pour assurer les rôles de juges arbitres, juges de touches. Une formation certifiée par l'UNSS, l'Union Nationale du Sport Scolaire.
Il est aussi suivi par une équipe de jeunes reporters qui filment, photographient et réalisent des interviews tout au long de l’évènement.
Parce que l’important est avant tout de participer, les matchs de double sont composés d’équipes inter-lycées, trois joueurs pour une seule équipe, une occasion unique de se mélanger et de se battre ensemble pour le plaisir du sport.
Et l’année prochaine ?
Les délégations sont reparties épuisées et souriantes ; motivées pour revenir l’année prochaine. A peine le championnat terminé, il faut s’atteler au prochain !
Jean-Paul et Ségolène y travaillent déjà : pourquoi pas un autre stade ? la possibilité de découvrir le centre de Jakarta ? d’autres activités au sein du lycée ? Beaucoup d’idées qui vont prendre forme pour la 6ème édition !
En chiffres et en images les 3 jours de compétition
Crédits photos : Lycée Français de Jakarta