Lundi 26 juillet 2021

30 mai - Election Consulaire en Indonésie - Mode d’emploi

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/05/2021 à 21:15 | Mis à jour le 24/05/2021 à 21:15
Buildings du centre ville de Jakarta

Les élections des conseillers des Français d’Indonésie auront lieu ce dimanche 30 mai à l’urne. Vous avez également la possibilité de voter par internet jusqu’au 26 mai. Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire, vous avez reçu vos identifiants et mot de passe.

 

Le mode de fonctionnement du vote

Les conseillers, au nombre de trois pour l’Indonésie, seront élus pour une durée de 6 ans. Cette élection est une élection proportionnelle. Il s'agit d'un scrutin de liste, chaque liste comprend pour l’Indonésie 6 personnes avec parité (alternance homme-femme).

Les listes sont "bloquées", le panachage de listes n'est pas possible, le vote préférentiel non plus (voix attribuées aux membres de la liste) et on ne peut pas rayer un nom dans la liste.

Lorsqu'une liste obtient 1 siège, c'est la personne en tête de liste qui siègera au conseil consulaire. En cas de démission, la personne deuxième de liste siègera.

 

Le calcul de l’attribution des sièges

L’attribution des sièges se fait au quotient :

Le quotient électoral, qui est en fait un nombre de voix, est obtenu en divisant le nombre total des suffrages exprimés (déduction faite des bulletins blancs ou nuls) par le nombre de sièges à pourvoir.

Pour exemple, nous savons que trois sièges seront à pourvoir en Indonésie. En supposant une participation de 25% et 2518 inscrits sur la liste électorale consulaire, le quotient électoral serait (2518/4) / 3 = 209
Autant de fois une liste aura obtenu 209 voix, autant de sièges lui seront attribués.
 

Rappel des listes selon l’ordre officiel de présentation des listes :

Liste :  Mieux Vivre en Indonésie

Liste : Défendre et Servir les Français d’Indonésie

Liste : Alliance Solidaire des Français de l’Etranger

Liste : Solidarité Française en Indonésie

 

Vote en ligne, que faire si vous avez des difficultés pour obtenir vos identifiants et mot de passe ?

Le vote par internet est possible depuis le 21 mai jusqu’au 26 mai à 17h, heure de Jakarta. Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire, vous avez reçu un email émanant du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères comprenant votre identifiant et un SMS comprenant votre mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu ou avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe, vous avez la possibilité de le renouveler en cliquant sur « Identifiant perdu ou non reçu » ou « Mot de passe perdu ou non reçu », sur le site diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique élection consulaire/Indonésie.

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

IDÉE RANDO – Le volcan Kawah Ijen

IDEE RANDO – Le volcan Kawah Ijen : Envie de dépaysement et de nature sur le temps d’un week-end ? Pourquoi ne pas faire l’ascension du volcan Kawah Ijen ? Kawah Ijen signifie « cratère vert » ...

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?