Le Lycée français de Jakarta a accueilli ce mardi une cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 en présence de Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN.


La cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 a eu lieu ce matin sur le terrain de football du Lycée français de Jakarta. Au côté de Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN, étaient également présents des officiers des forces armées indonésiennes, les attachés de Défense et représentants des pays alliés et partenaires mais aussi de jeunes Australiens et Japonais.
Après avoir rendu hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale mais aussi à tous les morts pour la France, l’ambassadeur a souligné dans son discours qu’il s’agissait « d’un moment de recueillement pour notre nation. C’est aussi un moment où nous devons être bien conscients des valeurs qui nous unissent. Alors que le monde est aujourd’hui plus instable, plus fracturé, plus conflictuel, nous devons nous souvenir plus que jamais des horreurs du premier conflit mondial pour travailler à la paix et unir les nations entre elles. C’est ce que fait la France ici en Indonésie avec le peuple et les autorités indonésiennes ».

Lors de cette cérémonie des élèves de troisième ayant choisi l’option « classe de défense et de sécurité globale » (projet pédagogique visant à faire découvrir les enjeux de défense nationale et de citoyenneté) ont épinglé un bleuet au revers de la veste d’un certain nombre d’officiels présents.
Symbole de solidarité envers le monde combattant, le bleuet doit son nom à l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les Bleuets, portaient en rejoignant leurs aînés, les Poilus, sur les champs de bataille. « La fleur était également la seule qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté », rappelle l’association Le Bleuet de France.
Cette commémoration a aussi été l’occasion de remettre aux élèves de seconde ayant suivi l’année précédente l’option « classe de défense et de sécurité globale » leur diplôme attestant de leur participation à ce programme.
Sur le même sujet







