Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Campagne présidentielle en Indonésie, premier débat télévisé

Indonésie politique élections présidentielles démocratieIndonésie politique élections présidentielles démocratie
@Instagram KOMPAS TV
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 20 janvier 2019, mis à jour le 20 janvier 2019

Ce 17 avril, pour la première fois de l’histoire en Indonésie, 190 millions d’électeurs sont appelés à voter pour choisir leur président et vice-président mais également leurs députés et leurs conseillers régionaux. Seize partis politiques sont représentés à cette élection nationale. L’élection présidentielle s’appuie sur un système de majorité simple et directe, le mandat présidentiel est de cinq ans.

Le premier des cinq débats télévisés qui opposent les deux tickets candidats à la présidence de la République d’Indonésie s’est tenu ce jeudi 17 janvier.

En Indonésie, se présente aux élections présidentielles ce que l’on appelle un ticket qui est constitué d’un président et d’un vice-président. 

Le ticket numéro 1 : est composé de l’actuel président Joko Widodo, membre du parti politique PDIP et au poste de vice-président Ma’ruf Amin, indépendant, actuel président du conseil des oulémas en Indonésie.

Le ticket numéro 2 : est composé de Prabowo Subianto, ancien commandant de l’armée et de Santiaga Uno homme d’affaires, ancien vice-gouverneur de Jakarta. Tous deux sont membres du parti Gerindra.

Lors de ce débat, quatre thèmes ont été abordés : la justice, les droits de l’homme, la corruption et le terrorisme.

Au cours du prochain débat qui aura lieu le 17 février, les sujets abordés seront : l’alimentation, les énergies, les ressources naturelles, l’environnement et les infrastructures.

Les autres débats auront lieu les 17 et 30 mars avec des thèmes différents. La date du dernier débat n’est pas encore définitive.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 20 janvier 2019, mis à jour le 20 janvier 2019