En Indonésie, on trouve 13 espèces de Calao. Ils font partie de la famille des bucérotidés qui regroupe 62 espèces de par le monde. Aujourd’hui, nous nous intéressons au calao rhinocéros, du nom latin buceros rhinoceros, ou rangkong badak en bahasa.
Quel est cet animal surprenant ?
Pour le trouver il faut escalader des montagnes, pénétrer dans les forêts primaires denses et grimper à des arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut. Il est présent en Asie du Sud Est, notamment en Thaïlande, en Malaisie, et bien sûr, en Indonésie sur les îles de Sumatra, Bornéo, Sulawesi et Java. Du fait de son habitat particulier, il est rarement observé bien qu’il soit l’un des plus gros oiseaux de la région et l’une des plus grandes espèces de calaos.
Il mesure environ 1,30 m de long. Son envergure peut atteindre jusqu’à 1,50 m pour un poids de deux à trois kilos. C’est un oiseau au plumage noir. Son ventre et ses cuisses sont blancs et sa queue blanche dispose d’une large bande noire en son milieu.
Il est facilement reconnaissable avec son bec jaune et rouge à la base, surmonté d’un casque de couleur similaire sur la mandibule supérieure. Ce casque de forme de cylindre renversé est creux et lui sert de chambre de résonance. Composé de kératine, il lui permet d’amplifier sa voix. Les calaos communiquent par une séquence d'appels ressemblant à des « rroh-ow » qui sont brefs et puissants en utilisant leur propre code Morse.
Les calaos rhinocéros sont omnivores. Ils se nourrissent de fruits, d’œufs d’oiseaux, chassent les petits vertébrés comme les lézards et les rainettes et d’insectes de type araignées ou grillons.
La reproduction du Calao
Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle. C’est par la couleur de leurs yeux que l’on peut savoir le sexe de l’oiseau. Le mâle a les yeux rouges cerclés de noire, tandis que la femelle a les yeux gris-blancs cerclés de rouge. Fidèles, les couples se forment pour la vie. Ils peuvent vivre jusqu’à 35 ans en captivité.
Ils font généralement leur nid dans les cavités naturelles des arbres ou des crevasses rocheuses. La femelle pond de un à trois œufs. Durant l’incubation d’une quarantaine de jours et l’élevage des oisillons, la femelle se mure complètement en bouchant l’entrée du nid avec de la boue, des déjections, des fruits et des chenilles. Un petit trou reste afin que le mâle puisse passer son bec et la femelle déféquer. Pendant deux à trois mois, le calao mâle nourrit la mère et ses petits par cette fente minuscule dans le mur du nid. Une fois que les petits sont suffisamment grands et emplumés, les parents brisent alors le mur de boue.
Un animal à protéger
Chez les Dayak, le calao rhinocéros représente l’oiseau suprême. Des sculptures le représentant sont utilisées afin d’accueillir le Sengalang Burong, dieu oiseau de la guerre, lors de cérémonies. De plus, il semble que les plumes de sa queue soient un vecteur reliant le monde du vivant à l'au-delà dans les rituels de guérison Dayak.
Le braconnage est une menace majeure pour les calaos rhinocéros. On le chasse non seulement pour sa viande, mais aussi pour certaines de ses parties telles que ses plumes, son bec ou son casque. Elles sont utilisées dans les costumes et les rituels traditionnels. Son bec et sa tête auraient des pouvoirs de protection.
Une autre cause menace le calao rhinocéros : la destruction de son habitat. Les forêts sont rasées au profit des plantations de palmiers à huile et des projets miniers.
Depuis 2018, la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe le calao rhinocéros comme une espèce vulnérable à l'extinction.
Pour aller plus loin :
GoWild ! Indonesia : est une association de bénévoles à but non lucratif qui organise des conférences et des visites guidées sur des lieux d'intérêt floral et faunique en Indonésie. Les parcs nationaux, les forêts, les sites de conservation et d'autres zones d'une beauté naturelle exceptionnelle ou présentant un intérêt pour les espèces sont inclus. Pour les contacter : gowildindo@gmail.com