Samedi 17 avril 2021

Bornéo – un oiseau disparu depuis 170 ans redécouvert

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 01/03/2021 à 22:23 | Mis à jour le 01/03/2021 à 22:23
Photo : Foret de Bornéo, image d'illustration
borneo oiseau disparut redecouvert

Des habitants de l’île de Bornéo ont capturé un passereau, l’akalat à sourcils noirs, une espèce que l’on pensait disparue depuis 170 ans.


C’est lors d’une expédition entre 1843 et 1848 menée par le naturaliste allemand Carl Schwaner que l’oiseau fut découvert. Depuis, l’animal semblait avoir disparu. Ce n’est qu’en octobre 2020 que deux habitants de l’île de Bornéo ont capturé l’oiseau. Ils l’ont pris en photo puis l’ont libéré. Ils ont fait suivre les photos sur un groupe local de passionnés d’oiseaux. Des spécialistes les ont repérés et ont identifié l'akalat grâce aux bandes noires sur ses yeux, une espèce disparue depuis 170 ans.


« Cet oiseau est souvent considéré comme la plus grande énigme de l’ornithologie indonésienne. Il est époustouflant de se dire qu’il n’est pas éteint et qu’il vit dans les forêts de faible altitude » a déclaré Panji Gusti Akbar, auteur principal d’une étude publiée ce jeudi par le journal Birding ASIA.
 

akalat redecouevrt borneo
@Cleaveri_Keuleman


En raison de la crise sanitaire, les scientifiques n’ont pas pu se rendre sur le terrain, mais ils espèrent pouvoir le faire prochainement afin d’étudier l’oiseau, son habitat et sa population.

« Il y a là une occasion unique de sanctuariser ces forêts pour protéger l’Akalat et les autres espèces » a déclaré Ding Li Yong, co-auteur de l’article, et membre de BirdLife International.

L’archipel indonésien est l’habitat de plus de 1.600 oiseaux, certaines espèces demeurent méconnues, voire inconnues. En janvier 2020, cinq nouvelles espèces et cinq sous-espèces étaient découvertes sur les îles de Taliabu, Peleng et Batudaka en Sulawesi.


 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…