Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bornéo – un oiseau disparu depuis 170 ans redécouvert

borneo oiseau disparut redecouvertborneo oiseau disparut redecouvert
Foret de Bornéo, image d'illustration
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 mars 2021

Des habitants de l’île de Bornéo ont capturé un passereau, l’akalat à sourcils noirs, une espèce que l’on pensait disparue depuis 170 ans.


C’est lors d’une expédition entre 1843 et 1848 menée par le naturaliste allemand Carl Schwaner que l’oiseau fut découvert. Depuis, l’animal semblait avoir disparu. Ce n’est qu’en octobre 2020 que deux habitants de l’île de Bornéo ont capturé l’oiseau. Ils l’ont pris en photo puis l’ont libéré. Ils ont fait suivre les photos sur un groupe local de passionnés d’oiseaux. Des spécialistes les ont repérés et ont identifié l'akalat grâce aux bandes noires sur ses yeux, une espèce disparue depuis 170 ans.


« Cet oiseau est souvent considéré comme la plus grande énigme de l’ornithologie indonésienne. Il est époustouflant de se dire qu’il n’est pas éteint et qu’il vit dans les forêts de faible altitude » a déclaré Panji Gusti Akbar, auteur principal d’une étude publiée ce jeudi par le journal Birding ASIA.
 

akalat redecouevrt borneo
@Cleaveri_Keuleman


En raison de la crise sanitaire, les scientifiques n’ont pas pu se rendre sur le terrain, mais ils espèrent pouvoir le faire prochainement afin d’étudier l’oiseau, son habitat et sa population.

« Il y a là une occasion unique de sanctuariser ces forêts pour protéger l’Akalat et les autres espèces » a déclaré Ding Li Yong, co-auteur de l’article, et membre de BirdLife International.

L’archipel indonésien est l’habitat de plus de 1.600 oiseaux, certaines espèces demeurent méconnues, voire inconnues. En janvier 2020, cinq nouvelles espèces et cinq sous-espèces étaient découvertes sur les îles de Taliabu, Peleng et Batudaka en Sulawesi.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions