Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bali retour à la normale - l’activité du mont Agung diminue

Mt Agung normal-Bali-IndoneiseMt Agung normal-Bali-Indoneise
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 février 2018

Les autorités indonésiennes ont abaissé le niveau d’alerte du Mont Agung. Le périmètre de sécurité autour du cratère du volcan passe de 6 kilomètres à 4 kilomètres. Les 50.000 personnes qui étaient encore hébergées par les autorités en dehors de ce périmètre vont pouvoir regagner leur village.

Suite à une réunion d’évaluation entre les centres nationaux et balinais en charge des catastrophes naturelles, le centre de volcanologie et géologie ainsi que le ministère de l’Énergie, la décision a été prise après observation de l’activité du Mont Agung, ce dernier mois, de baisser le niveau d’alerte au niveau 3 et de réduire le périmètre de sécurité à 4 kilomètres.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources Minérales Ignasius Jonan a déclaré « Tous nos frères et sœurs qui ont dû quitter leur maison peuvent retourner dans leur village. Ce qui veut dire aussi que l’activité touristique de l’ile est désormais sûre. Nous allons nous occuper du retour de la population, et l’aider à reconstruire les infrastructures endommagées».

Pour rappel, le 28 novembre dernier, l’alerte maximale avait été lancée suite à l’activité du Mont Agung faisant craindre une éruption majeure. Plus de 150.000 personnes avaient été évacuées, l’aéroport international de Denpasar avait dû temporairement  fermer.

L’Indonésie est située sur « la ceinture de feu » du pacifique, on note une centaine de volcans en activité.

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 11 février 2018, mis à jour le 12 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions