Édition internationale

Valérie Pivon – Clap de fin !

Après 17 ans en Indonésie, ma belle aventure dans l’archipel se termine cet été. Que de découvertes, de rencontres, de réalisations durant ces longues années. L’aventure du Lepetitjournal.com Jakarta fut pour moi l’occasion de faire découvrir ce pays si attachant.

Valerie Pivon Chapuis Indonesie petitjournal jakartaValerie Pivon Chapuis Indonesie petitjournal jakarta
Dernière interview à Jakarta :)
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 3 juillet 2023

Un premier séjour en Indonésie entre 1999 et 2004 me permet de découvrir une partie des merveilles de l’archipel. Les aléas de l’expatriation me ramènent en Indonésie en 2010, la première chose que je fais, m’inscrire à la formation de guides bénévoles au musée national de Jakarta, organisée par Indonesian Heritage Society. Ce musée et l’association, auxquels je dois beaucoup, m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur l’Indonésie. Et c’est ainsi que lorsque Amélie et Lucie lancent l’édition du lepetitjournal.com Jakarta, je rejoins l’équipe en écrivant des articles culturels. Lorsque les deux fondatrices quittent le pays, je reprends tout naturellement la co-direction de l’édition avec une partenaire de choc, Sophie Lecabellec.

Nous avons durant ces cinq années essayé d’apporter les clés pour comprendre le pays et sa culture, nous avons écrit des centaines articles, mis en place également une série de portraits d’entrepreneurs,de personnes engagées francophones ; série qui remporte un fort succès auprès de nos lecteurs.

A l’actif également de l’équipe du Lepetitjournal.com, trois éditions du guide pratique pour s’installer à Jakarta dont la dernière édition est sortie en juin 2023. Ce fut un énorme travail, et je tiens ici à remercier Marie, Virginie et Odyl qui ont beaucoup œuvré pour faire de cette dernière édition du guide une belle réussite. Sans oublier également nos sponsors sans qui la parution de ce nouveau guide n’aurait pas été possible.

Nous avons su durant la période de la pandémie répondre aux attentes de nos lecteurs en apportant les informations, continuer à produire des articles, grâce à nos contacts et réseaux développés avant la pandémie. Et les lecteurs ne s’y sont pas trompés, notre audience a nettement augmenté à cette période ; je suis fière de dire qu’en avril  2020 lepetitjournal.com Jakarta a rempli le stade de France soit 80.000 vues dans le mois !!!

Faire paraître un article du lundi au vendredi, c’est beaucoup de travail. Ecrire un article c’est un peu comme cuisiner ; il faut faire les courses, découper, préparer, cuire et le plat est avalé en 5 mn. Un article c’est un peu pareil, il faut faire des recherches, lancer nos contacts, préparer les interviews, se rendre sur place, retraduire l’entretien. Un article peut prendre jusqu’à 10h de travail et être lu entre 3 mn. Mais au vu de notre audience qui aujourd’hui se fixe autour de 40.000 vues par mois, je me dis que tout ce travail rencontre son public et est apprécié.

Et lorsque je croise des lecteurs qui nous disent avoir lu un article et que grâce au lepetitjournal.com Jakarta, ils ont découvert quelque chose ou quelqu’un, je me dis : mission accomplie !

Bien sûr produire autant de contenu ne serait pas possible sans une fantastique équipe de contributeurs. Sophie, Delphine, Brigitte, Athenais, Anne, Emma, Michel, Anne Marie, Edith, Laura, Nani, Gwen, Laure, Nelly, Marie, Virginie, Odyl, Cécile, Anamaria, Gabriel, merci à vous !

Mon aventure indonésienne se termine, mais pas celle du lepetitjournal.com Jakarta rassurez vous ! Marie Pinot-Liebert reprend la direction de l’édition, elle sera entourée d’une équipe de contributeurs qui devrait accueillir de nouvelles plumes en septembre. Je continuerai d’écrire pour l’édition depuis la France où je rentre après 30 ans d’expatriation, car j’ai encore beaucoup de choses à partager. 

Merci à vous chers lecteurs qui font de cette édition un succès, merci à l’ambassade de France, à l’Institut Français d’Indonésie, aux conseillers du commerce extérieur, à la chambre de commerce, à la communauté entrepreneuriale, les conseillers des Français d’Indonesie, au lycée Français de Jakarta en Indonésie pour leur soutien.


Sampai Jumpa !

Et on ne peut se quitter sans ce sourire indonésien

sourire joie indonesie

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos