Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sulawesi – Des scarabées portent le nom d’Astérix, Obélix et Idéfix

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 19/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 19/03/2019 à 23:30
Astérix Obélix Idéfic Célèbes Scarabée sulawesi indonesie coléoptère

Deux entomologistes allemand et indonésien ont décrit 103 nouvelles espèces de coléoptères sur l’île de Sulawesi. C’est au découvreur d’une nouvelle espèce de la nommer; trois types de scarabées portent désormais le nom d’Astérix, Obélix et Idéfix.

La Sulawesi se trouve dans une zone tropicale appelée Wallacea et est traversée par l’Equateur. Une grande biodiversité y est représentée. Ce qui en fait un paradis pour les scientifiques : récemment une abeille de 4 cm de long y a été découverte. Cette fois-ci, c’est 103 nouvelles espèces de coléoptères du genre Trigonopterus qui ont été décrites. Alexander Ridel, chercheur allemand se félicite « on est passé de une seule espèce décrite à 103. Il y en a sans doute d’autres à découvrir

Après avoir été décrite, photographiée, analysée, chaque nouvelle espèce reçoit un numéro et un nom scientifique composé de deux mots dont l’un est latin. Il est de la responsabilité du découvreur de la nommer en fonction de certaines règles. Alors c’est un peu la fête pour le taxonomiste (personne en charge de la classification des espèces) et c’est très souvent en fonction de détails physiques de l’espèce que le nom va être donné. Il y a trois ans, Alexander Ridel avait donné pour nom Chewbacca à une espèce de scarabée du genre Trigonopterus en référence à la série Stars Wars car il avait les pattes poilues. Cette fois, ce sont trois scarabées qui portent les noms des héros de Uderzo, Astérix, Obélix et Idéfix, Obélix étant le plus rond des trois soit 2,65 mm.

Les deux chercheurs continuent leurs travaux afin de comprendre la diversification des scarabées. La diminution de la forêt primaire les inquiète car elle fait peser un risque sur ces insectes.

Une estimation porte le nombre d’espèces vivantes sur terre à 8,7 millions. Seulement 2 millions ont été décrites; les taxonomistes ont de beaux jours devant eux.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quand l'Asie du Sud-Est nous renvoie nos déchets plastiques

Retour à l'envoyeur! C’est une chose de savoir que nos déchets plastiques, loin d’être recyclés, viennent inonder l’Asie du Sud-Est. Il faut maintenant désengorger la Malaisie ou l’Indonésie.