

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse, d'écouter la radio, de regarder la télévision cette semaine ? Lepetitjournal.com/jakarta vous propose un aperçu de ce que vous auriez pu manquer. Au programme : Des messages liés à la politique indonésienne dans des BD des Marvel, Jakarta bientôt détrônée de son rôle de Capitale? Hoax sur la fermeture d'une rue très fréquentée à Jakarta, reprise du championnat indonésien, une tribune de Jean-Charles Berthonnet dans les colonnes du Jakarta Post.
BD- Tempête chez Marvel à la suite de dessins controversés
Le dernier titre X-Men : Gold#1 de l'éditeur Marvel fait la une des journaux ces derniers temps. Non pas par la qualité du numéro mais plutôt par les messages controversés insérés par le dessinateur indonésien Aridan Syaf. C'est le site Bleeding Cool qui a révélé la signification de ces références à la politique indonésienne grâce au recoupement fait sur le compte Facebook du dessinateur. Quels sont les messages sujets à controverse? Le nombre 212, dessiné à proximité de la tête d'un personnage d'origine juive également accolé à l'inscription "jewelry". 212 fait référence à la manifestation anti-Ahok du 2 décembre dernier. Autre inscription liée à l'actualité politique de l'Indonésie sur le tee-shirt d'un personnage, les lettres "QS 5:51". Il s'agit du fameux extrait du Coran qui ordonne aux musulmans de ne pas accepter de se soumettre aux Juifs et aux Chrétiens. Le dessinateur a reconnu que sa carrière était très probablement terminée.
CAPITALE ? Jakarta pourrait être détrônée
« Elle doit être située en dehors de Java. La décision finale sera prise cette année », c'est ce qu'a déclaré le directeur du Bureau du plan national de développement (Bappenas) lundi 10 avril à propos de la création d'une nouvelle capitale pour l'Indonésie à l'agence de presse Antara. Lire la suite...
JAKARTA- Canular à propos de la fermeture de la rue Gato Subroto pendant 1 mois
Mercredi dernier a circulé sur What's app et pendant quelques heures une information au sujet de la fermeture d'un mois de Jalan Gato Subroto à Jakarta à compter du 15 avril 2017. Cette information a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux et provoqué un grand nombre de réactions. Cependant, elle s'est révélée être un "hoax" ou canular. La police a démenti et affiché sur le compte officiel Twitter que l'information était une supercherie. Elle a toutefois informé que le secteur avait été temporairement fermé entre le 7 et 10 avril entre 23h et 4h du matin.
SPORT- Reprise du championnat de football indonésien
Le 15 avril prochain débutera la nouvelle saison de championnat de football en Indonésie, au total 18 équipes s'affronteront pendant 7 mois. L'occasion pour lepetitjournal.com/jakarta de rencontrer Simon Toselli, ancien conseiller technique pour la confédéraétion Océanie auprès de la Fifa, et aujourd'hui installé à Jakarta. En dehors de son activité professionnelle au sein de la société Sele Energi dirigée par Eddy Tampi, il est consultant auprès de l'équipe 1 du club PS TNI (formation qui dépend de l'armée) et en charge de l'équipe des moins de 19 ans de ce même club. Même s'il n'en vit plus aujourd'hui, sa passion reste le foot et il nous apporte un éclairage sur le monde du ballon rond indonésien. Lire la suite...
TRIBUNE - Vers une approche constructive sur l'huile de palme
Retrouvez, dans les colonnes du Jakarta Post, une tribune de Jean-Charles Berthonnet, Ambassadeur de France en Indonésie, au sujet de l'huile de palme alors que le Parlement Européen à Strasbourg prenait une position allant contre l'exportation de l'huile de palme dernièrement. Un point de vue enrichi de nombreuses références aux différents accords et traités qui ont été fait sur les questions de développement durable en général et l'huile de palme en particulier.
Lire l'article :Toward constructive approach on palm oil
Caroline Augustin-Praly (www.lepetitjournal.com/Jakarta) Lundi 17 avril 2017
Crédits photos : Kumparan, Marvel

