Dimanche 27 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec Cédric Grolet-meilleur chef pâtissier du monde

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 10/01/2018 à 23:30 | Mis à jour le 10/01/2018 à 23:30
Photo : Masterclass-Cédric Grolet
Cédric Grolet/masterclass/gastronomie/pâtisserie/jakarta

Le meilleur pâtissier du monde est Français et il est à Jakarta!

Cédric Grolet, meilleur chef pâtissier de France depuis 2015 est à Jakarta ! Accueilli par l’Académie Heavenly Sweet, il dispense son savoir à l’occasion de 2 stages qui se déroulent du 4 au 11 janvier.

Arrivé directement de l’hôtel Meurice à Paris où il exerce actuellement, il donne l'opportunité à plus de 30 élèves de suivre des cours avec le meilleur chef pâtissier de restaurant du monde, titre qu’il a obtenu en octobre dernier. Certains viennent de très loin pour suivre cette formation, d’Australie, du Vietnam et même du Koweit. S’ils sont pour la plupart des professionnels de la pâtisserie exerçant à leur compte ou dans des grands hôtels quelques particuliers s’offrent “cette folie” car ils sont passionnés de cet art de plus en plus réputé.

Saint Honoré/Cédric Grolet/gastronomie/jakarta
Saint Honoré-Cédric Grolet

En début de session le chef réalise une de ses recettes sous l’oeil ou plutôt l’objectif des smartphones des élèves ! Il doit forcer les participants à déposer les téléphones pour se concentrer…” C’est la première fois que je dois priver mes élèves de téléphone” avoue-t-il. Il insiste auprès de la traductrice “Dites bien que sans regarder il est impossible d’apprendre.” Ce jour là il explique la fabrication d’un Saint-Honoré revisité ainsi que celle de son célèbre “Rubiks” création composée de plusieurs cubes multicolores superposés. Délicat mariage de la modernité et des saveurs de la pâtisserie traditionnelle française. Les couleurs, les tailles, la disposition rien n’est laissé au hasard tout est exécuté au millimètre avec une exigence extrême. Il faut presque 20 minutes à Cédric Grolet pour dresser un seul Rubiks.

Rubiks/cédric Grolet/gastronomie/jakarta
Rubiks-Cédric Grolet

“ Le plus difficile dans la pâtisserie c'est le contrôle, chaque geste doit être maîtrisé et précis” explique une élève “se contrôler pour ne pas tout manger est aussi très difficile” complète une autre participante !  Tous conviennent que c'est une opportunité exceptionnelle de pouvoir travailler sous le regard de Cédric Grolet.

Avec des formations prévues dans une trentaine de pays pour l'année 2018 Cédric Grolet est un ambassadeur infatigable de l’excellence gastronomique à la française.

Agathe Pech

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Anne Marie lun 15/01/2018 - 12:42

Bravo Agathe, un article tres interessant !

Répondre

Que faire à Jakarta ?

DÉCOUVERTE

Balade du côté de Menteng quartier verdoyant

Ce vendredi nous vous emmenons à la découverte du quartier verdoyant de Menteng situé au centre de Jakarta.Ce quartier date du début des années 1920, à cette période la population européenne augmente

Sur le même sujet