Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Palu Sulawesi : bilan un an après le séisme du 28 septembre 2018

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 30/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 30/09/2019 à 23:30
Photo : @JoelBronner2018
Palu bilan séisme

Il y a un an, le 28 septembre 2018, un séisme d’une magnitude de 7,5 suivi d’un tsunami dévastaient la région de la ville de Palu située sur l’île de Sulawesi. Plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort dans cette tragédie. Samedi soir à Palu, plusieurs milliers de participants ont assisté à une prière collective en mémoire des victimes.

La catastrophe a fait plus 4.000 victimes, plus de 80.000 déplacés et a détruit des quartiers entiers de Palu, ville de 350.000 habitants. Aujourd’hui, 60.000 personnes vivent encore sous des tentes selon le Croissant-Rouge indonésien. De nombreuses écoles sont endommagées et n’ont pas encore été réparées : « les enfants doivent aller en cours à tour de rôle car il n’y a pas assez de classes pour les accueillir »  selon l’association Save the Children. Le séisme a aussi détruit les bateaux de pêche, les magasins et les systèmes d’irrigation, privant les habitants de tout moyen de subsistance. 

Le responsable de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge indonésien Jan Gelfand a déclaré : « nous espérons que le gouvernement indonésien redoublera d’efforts pour définir des zones de construction et aidera des milliers de familles à construire des logements permanents .» 

La France à travers l’Agence Française pour le Développement –AFD- a accordé une subvention d'un million d’euros pour aider les communautés locales à reprendre leurs activités. Cette subvention va permettre de construire 650 pirogues et de replanter 100.000 arbres dans les mangroves.

La banque mondiale a débloqué un milliard de dollars de prêt pour la réhabilitation de Palu.

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu, elle compte plus de cent volcans actifs. En 2004, un violent séisme d’une magnitude de 9,1 au large de Sumatra  avait déclenché un tsunami qui avait fait 220.000 victimes dans le région de l’océan Indien dont 170.000 dans la région de Aceh au nord de Sumatra.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le séisme de Palu ci-dessous.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.