Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aide humanitaire - La France et L’Europe se mobilisent pour Palu

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 09/10/2018 à 23:00 | Mis à jour le 09/10/2018 à 23:00
aide humanitaire France Europe Palu Sulawesi

Suite aux séismes et au tsunami qui ont frappés la région de Palu en Sulawesi le 28 septembre, l’Indonésie a lancé un appel à l‘aide internationale le 2 octobre. La France et l’Europe comme de nombreux pays se mobilisent pour répondre aux besoins exprimés par les autorités indonésiennes.

Fret humanitaire en provenance de France

Un avion de fret humanitaire en provenance de France est arrivé ce lundi à l’aéroport de Balikpapan sur l’île de Bornéo. Cet aéroport sert de base logistique pour la distribution de l’aide sur Palu. A bord, une unité lourde de traitement de l’eau fournie et opérée par la sécurité civile du ministère de l’intérieur. Elle sera installée dans la région de Palu pour couvrir les besoins en eau potable de 80.000 personnes, soit la moitié des besoins exprimés par les autorités indonésiennes. Ce fret est composé également de 18 générateurs fournis par Électriciens Sans Frontière et le centre de crise et de soutien français ainsi que des unités de potabilisation fournies par la fondation Véolia et la fondation Suez- Aquassistance. Des pastilles de purification d’eau données par l’ONG secours islamique France complètent l’envoi du fret. L’ambassadeur de France M. Berthonnet, des agents de l’ambassade et les autorités locales étaient sur place pour accueillir l’avion et l’équipage. 

Le fret a déjà été rechargé dans un hercule de l’armée Néo-Zélandaise car seul ce type d’avion peut actuellement atterrir sur la piste endommagée de l’aéroport de Palu.

Quarante trois membres de la sécurité civile en charge du traitement des eaux sont arrivés sur place. Une équipe de reconnaissance assistée de l’armée indonésienne est elle en place depuis lundi afin de préparer en amont l’arrivée du matériel et des hommes.

Le montant de l’aide européenne s’élève à 13,85 millions d’euros.

Une première aide d’urgence humanitaire de 1,5 millions d’euros avait été débloquée dès le 30 septembre, ainsi que l’utilisation du satellite Copernicus qui permet de cartographier et de produire des cartes précises des dégâts du tremblement de terre et du tsunami. 18 cartes ont été éditées. Cinq experts ont été déployés à Jakarta et sur les zones sinistrées afin de coordonner l’aide européenne. À ce jour, cinq offres des pays membres de l’Union Européenne ont été acceptées par le gouvernement indonésien. 

Le Royaume-Uni : des abris et des kits de purification d’eau

Allemagne : des générateurs

 Espagne : des tentes

Danemark : des générateurs et équipement de purification d’eau

France : unités de traitement de l’eau, tentes, panneaux solaires et traitements pour purification de l’eau.

 

Un dernier bilan fait état de 1948 morts, 2600 blessés, 65.000 maisons détruites et plus de 74.000 déplacés. Selon le porte-parole Sutopo Purwo Nugroho « 5.000 personnes sont portées disparues, les recherches continuent jusqu’au 11 octobre, après cette date elle seront considérées comme décédées. »

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir