Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’IFI s’engage pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles

Cette année encore, l’Institut Français d’Indonésie participe à nouveau à la campagne mondiale de 16 jours contre les violences basées sur le genre. Performance de graffiti, discussions, open stage, concert… venez en savoir plus sur l’événement qui se déroule jusqu’au 10 décembre.

IFI violence faites aux femmesIFI violence faites aux femmes
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 1 décembre 2023

Qui s'engage ?

Pour cette 7eme édition, l'IFI travaillera avec divers partenaires engagés pour la fin de l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles comme l’ONU Femmes, le Programme de Développement des Nations Unis, l’agence des Nations Unis en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA), la Yayasan Pulih et Komnas Perempuan, la Commission nationale sur les violences faites aux femmes en Indonésie. 

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une femme sur trois a subi des violences sexuelles ou physiques. La violence causée par les partenaires intimes est l'un des principaux problèmes sociaux et peut prendre diverses formes, telles que la violence physique, sexuelle, émotionnelle et financière. 

En Indonésie, selon les registres annuels de la Commission nationale sur la violence contre les femmes (Catahu) de 2023 on recense : 713 cas de violence par des ex-petits amis, 622 cas de violence contre les épouses et 422 cas de violence dans le cercle proche ont été signalés.

 

Au programme de cette édition 

Du 1er au 3 décembre, une performance de graffiti sera réalisée en direct avec “Ladies on Wall” sur le mur devant l'IFI. Créé en 2014, “Ladies on Wall” a initié le premier événement annuel où des graffeuses se réunissent et peignent ensemble. Avec seulement neuf artistes en 2014, “Ladies on Wall” a grandi à la fois en nombre et en influence pour devenir la première communauté de graffeuses non seulement en Indonésie, mais aussi en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, plus de 60 artistes luttent pour l'autonomisation des femmes sur la scène de l’art de rue.  

Répartis dans plus de 10 villes d’Indonésie, les membres de “Ladies on Wall” perpétuent leur tradition de se réunir pour peindre ensemble sur un thème spécifique. En plus de ce rendez-vous, elles expriment continuellement leurs préoccupations concernant l’autonomisation des femmes dans l’industrie créative en Indonésie. Cette communauté artistique envoie un message fort selon lequel les femmes peuvent participer et être autonomes dans des activités et des domaines dominés par les hommes. L’IFI souhaite soutenir ce message responsabilisant. Vous êtes tous conviés à venir observer les artistes à l'œuvre ce week-end.

La fondation “Yayasan Pulih” fournit des services psychoéducatifs sous forme de séminaires, de formations et d'ateliers, notamment liés aux problèmes de santé mentale. Ils sont spécialisés dans le traitement des violences domestiques et sexuelles, des relations saines, des relations amoureuses sans violence, de la parentalité sans violence, de la parentalité dans une perspective de genre, de l'éducation sexuelle des enfants et des adolescents, etc. L'IFI travaillera avec cette fondation en tant qu'expert pour animer un séminaire sur “comment prévenir et gérer la violence contre les femmes et les filles à l'université".

Enfin, l'IFI soutient la musique et les arts du spectacle comme outils d'activisme, pour susciter des discussions sur la prévention et l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles. Pour finir en musique, et poursuivre sur le succès du concert de l'année dernière, cette année des étudiants universitaires, des artistes et des experts seront invités à se produire lors de l'événement et à discuter de la question de la violence basée sur le genre. Danilla, actrice et chanteuse, est l’invitée vedette et l'événement mettra également des musiciennes et comédiennes de stand-up. Elles se produiront le 10 décembre 2023 à partir de 14h30, à l'Espace M Bloc. L'événement est ouvert au public et l’entrée est gratuite.

Pour savoir plus, suivez les réseaux sociaux de l'IFI.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024